Au début des années 90 au Maroc, peu de femmes, en dehors des universitaires, s'étaient aventurées dans l'écriture et les récits féminins, notamment...
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Résumé
Au début des années 90 au Maroc, peu de femmes, en dehors des universitaires, s'étaient aventurées dans l'écriture et les récits féminins, notamment en langue française, ne dépassaient guère la dizaine. C'est surtout depuis 1995 que les Marocaines, encouragées par une véritable effervescence associative, sont entrées en littérature au point que le roman de langue française est devenu l'un des modes d'expression privilégié de la contestation féminine. Qui sont ces romancières qui ont choisi de dire leur révolte dans la langue de l' " autre " ? Peut-on parler, en dehors des habituels clichés, d'une littérature féminine en émergence ? Qu'est-ce qui différencie, dans sa thématique et dans ses formes de textualisation, ce nouveau mode d'écriture, de la littérature des hommes ? Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre ce travail collectif issu d'une collaboration entre l'université de Rennes 2 (ERELLIF) et l'université de Casablanca 1 (GREFEC), en interrogeant les œuvres romanesques de Siham Benchekroun, Boutaina Tawil, Rajae Benchemsi, Bahaa Trabelsi, Fatema Mernissi, Nadia Chafik, Rita et Khayat ou Souad Bahechar, pour ne citer que les plus connues.
Sommaire
PAROLES DE ROMANCIERES
Terre lointaine
Etre une femme, être Marocaine, écrire
UNE PAROLE SINGULIERE ?
Les Voix du récit féminin
Sexe et création littéraire
Féminins ou féministes ?
Militance et écriture à travers deux textes, Je dénonce de Rachida Yacoubi et Une vie à trois de Baha Trabelsi
La Place du descriptif dans le récit féminin au Maroc
La quête identitaire par le récit féminin marocain
ECRITURES/POETIQUES
Tropismes féminins ; A propos de Marrakech, lumière d'exil de Rajae Benchemsi
La parabole de la brisure dans Le Desenfantement de Rita El Khayat
Le couple dans les romans de Bahaa Trabelsi
Expression des ruptures ; L'autobiographie entre le conte et le rêve : Rêves de femmes, contes d'une enfance au harem de Fatema Mernissi
Lecture des récits de Nadia Chafik
Une littérature de la fracture : la parole ou l'écriture éclatée de Nadia Chafik
Le support réel dans Faites parler le cadavre de Farido Elhany Mourad
Désir et subjectivité dans Ni fleurs ni couronnes de Souad Bahéchar
COMPARAISONS/OUVERTURES
Tradition, modernité et postmodernité chez Rajau Benchemsi et Hélé Béji
Ecritures de la narration autobiographiques chez Fatema Marnissi, Nathalie Sarraute et Gabrielle Roy
Regards des romancières françaises sur les sociétés féminines d'Algérie : 1898-1960 Rapprochement franco-musulman possible
L'approche féministe dans certains romans maghrébins et la touche féminine de leur transposition cinématographique
Le récit féminin en Afrique subsaharienne : une autre parole