Le regard de l'anatomie - Dissections et invention du corps en Occident

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Résumé

L'Occident moderne a vu s'instaurer, à travers l'anatomie, un regard spécifique, fondé sur la fragmentation, la mise en pièces du corps, soumis également à une véritable colonisation : on en a dressé les cartes, on a établi une nomenclature, on a découvert des régions, des parcelles dans une chair que l'on explorait en la découpant. En tant que dispositif de connaissance, l'anatomie a façonné son objet. Ce fut l'invention d'un corps : segmenté, architectural, mécanique. Or à la base du travail des anatomistes on retrouve un paradoxe majeur ils s'attaquaient à des corps morts, alors qu'il s'agissait de comprendre le vivant. Le cadavre, source d'effroi et de répulsion, dicta aussi ses règles et posa ses limites au savoir qui en fit sa matière première. Au croisement de la médecine, de l'esthétique, de la religion, des discours les plus variés et des cadres mêmes de la pensée s'est constituée, en Occident, une " civilisation de l'anatomie ". Ce livre en propose un parcours, afin de tracer les contours des principaux traits de la construction historique d'un corps et d'une sensibilité qui, à plusieurs égards, sont encore les nôtres aujourd'hui.

Sommaire

    • Le Pape, le chirurgien, la chair et le sang
    • Les traducteurs, les livres, l'œil et l'artiste
    • L'architecture, le fragment, la machine et le sec
    • Le cadavre, l'automate, la cruauté et l'inutile
    • Morale, mondanité, esthétique et métaphore

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-054099-1
  • EAN
    9782020540995
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Rafael Mandressi

Rafael Mandressi est né en 1966 à Montevideo (Uruguay). Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1999 à l'université de Paris VIII et enseigne l'épistémologie à l'université de Montevideo. Dès la fin du Moyen Age, des dissections anatomiques commencèrent à être pratiquées, en Europe, sur des cadavres humains. A partir de la Renaissance, l'ouverture de corps morts à des fins d'enseignement et de recherche se généralisa, et prit un extraordinaire essor qui s'est prolongé jusqu'au début du XIXe siècle.

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