Le Rempart - Attaque terroriste contre la côte d'ivoire

Note moyenne 
Le 24 décembre 1999, 39 ans après l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance et 6 ans après la disparition de Félix Houphouët-Boigny, son... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Le 24 décembre 1999, 39 ans après l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance et 6 ans après la disparition de Félix Houphouët-Boigny, son successeur, Henri Konan Bédié, est renversé par un coup d'Etat perpétré par l'armée ivoirienne. Près de 33 mois plus tard, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, la Côte d'Ivoire bascule d'une paix relative à un chaos sanglant. De façon simultanée à Abidjan, les domiciles des ministres de la Défense et de l'Intérieur ainsi que des responsables de l'armée et de la gendarmerie, le camp d'Agban et l'école de gendarmerie de Cocody sont pilonnés par des rebelles puissamment armés. Le pays est coupé en deux zones. Les corps habillés sont massacrés. Pour les populations civiles, un cauchemar commence. Et puis, il y a eu les réunions de Marcoussis et de Kléber. Ceux qui avaient plongé le pays dans la violence ont été écoutés avec déférence. Peu de voix se sont fait entendre pour condamner la prise d'otages des populations civiles, les actes barbares, les massacres perpétrés par les bandes armées des "Force nouvelles" et, surtout, le chantage constitutionnel. Gomé Gnohité Hilaire comble ici un vide d'informations sur ces jours noirs. Il réunit dans ces pages discours, interviews, textes officiels et listes de victimes. Il laisse la parole aux différentes parties tout en expliquant sa colère devant les souffrances du peuple ivoirien et le respect dont semblent jouir ceux qui ont plongé la Côte d'Ivoire dans le désespoir et le mépris que l'on porte à ceux qui ont choisi la voie légitime de la paix et du progrès. Gomé Gnohité Hilaire réalise ici un précieux travail de documentation et de mémoire. Il l'enrichit de ses réflexions personnelles et de propositions constructives. Ce livre s'adresse à tous ceux qui aiment sincèrement la Côte d'Ivoire, aux techniciens, aux universitaires, aux historiens et, de façon générale, à tous ceux qui se sentent concernés par sa reconstruction harmonieuse pour que plus jamais ne recommence ce cauchemar.

Sommaire

    • Attaque terroriste contre la Côte d'Ivoire
    • Et si la France avait manipulé la communauté internationale ?
    • Résistance de la nation ivoirienne
    • L'impact de l'attaque terroriste sur les populations civiles

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-7213-7
  • EAN
    9782747572132
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    393 pages
  • Poids
    0.84 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gnohité Gomé Hilaire

Gomé Gnohité Hilaire est né le 31 juillet 1957 à Gagnoa, Côte d'Ivoire. Diplômé d'études supérieures de sécurité sociale, président de la fédération des réseaux et collectifs d'ONG de Côte d'Ivoire. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'environnement, réalisateur du film documentaire sur la guerre en Côte d'Ivoire " Le cri du sang innocent ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €