Le réveil de l'utopie - Grand Format

Note moyenne 
Algérie, Soudan, Irak, Chili, Iran, Colombie, Liban, Hong Kong, France... Sous le ciel menaçant du dérèglement climatique, un vent de protestation... Lire la suite
13,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 12 mai
En magasin

Résumé

Algérie, Soudan, Irak, Chili, Iran, Colombie, Liban, Hong Kong, France... Sous le ciel menaçant du dérèglement climatique, un vent de protestation s'est levé en divers endroits de la planète. Il a soulevé, sans parvenir à le déchirer, le voile de l'illusion du meilleur des mondes régi par le marché et habillé par une démocratie vidée de son sens. Une partie des habitants du globe s'est dressée contre la violence des pouvoirs et l'omnipotence de l'argent.
L'aspiration à l'émancipation renaît. Plutôt que d'apparaître comme un ailleurs inaccessible retiré dans le jardin des rêves, l'utopie a retrouvé la vigueur qui avait conduit les insurgées du XIXe siècle à s'en emparer pour se libérer de leurs chaînes. Ce livre plaide pour que chacune d'entre nous se mette à l'écoute des pratiques émancipatrices qui, du Chiapas à Notre-Dame-des-Landes, des collectifs de Gilets jaunes aux places d'Alger et de Santiago, en passant par les associations et les lieux du travail, dessinent, dès aujourd'hui, le visage d'une démocratie réelle et toujours inachevée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4631-7
  • EAN
    9782708246317
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Louis Laville est économiste et sociologue, professeur du Cnam, chercheur au Lise (CNRS-Cnand et au Collège d'études mondiales [FMS/11. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont le Dictionnaire de l'autre économie [avec Antonio David Cattani, Gallimard, 20061 L'Economie sociale et solidaire [Seuil, 20161 et Réinventer l'association (Desclée De Brouwer, 2019). Michèle Riot-Sarcey est historienne, professeure émérite de l'université Paris 8.
Elle a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire politique, le féminisme, le genre et l'utopie au XIXe siècle, parmi lesquels Le Réel de l'Utopie (Albin Michel, 1998) et Le Procès de la liberté (La Découverte, 2016), qui a obtenu le prix Pétrarque de l'essai Le Monde/France Culture.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,90 €