Le rire des femmes - Une histoire de pouvoir - Grand Format

Note moyenne 
On a longtemps opposé rire et féminité. Faire rire était une prérogative des hommes. Car le rire possède un pouvoir de subversion, et la société... Lire la suite
22,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 août
En magasin

Résumé

On a longtemps opposé rire et féminité. Faire rire était une prérogative des hommes. Car le rire possède un pouvoir de subversion, et la société se méfie des rieuses. Revanche des femmes à qui ont longtemps été refusées l'instruction, la parole et l'écriture, la conquête du rire leur offre un terrain de liberté. Mais le chemin a été long. Jusqu'à une époque récente, au théâtre, au cirque, dans la littérature, on ne trouvait pas de professionnelle du rire.
Le rire des femmes était tenu sous contrôle : la bienséance, les règles de la conversation et de la séduction, la morale leur interdisaient de se laisser aller à rire ou à faire rire. C'est que l'esprit des femmes ne doit pas moins être couvert que leur corps : un coeur pur et un corps silencieux, telle est la vocation du féminin. Si la femme peut sourire, par attendrissement ou amusement, elle ne peut rire.
C'est à cette conquête du rire, à cette lente et délicate prise de pouvoir que s'attache ce livre, de l'Antiquité, avec Aristote et Aristophane, jusqu'aux one woman show de nos jours, qui s'autorisent à être indifféremment drôles, jolies, bêtes ou méchantes – au risque, peut-être, de banaliser ce qui avait longtemps été défendu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082553-1
  • EAN
    9782130825531
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.434 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,3 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sabine Melchior-Bonnet

Sabine Melchior-Bonnet est historienne, spécialiste de l'histoire des sensibilités. Elle a travaillé au Collège de France auprès des professeurs Jean Delumeau et Daniel Roche. Elle a notamment publié Les Revers de l'amour (Puf, 2019), Les Grands Hommes et leur mère (Odile Jacob, 2017) ainsi qu'une Histoire du miroir.Une histoire de la frivolité et a codirigé une Histoire du mariage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €