Le rôle de ma famille dans la révolution mondiale - Poche

Mireille Robin

(Traducteur)

,

Pascale Delpech

(Traducteur)

Note moyenne 
Le narrateur - un garçon de dix ans - nous livre sa vision de la Seconde Guerre mondiale dans l'ex-Yougoslavie et de la révolution qui a suivi, en racontant... Lire la suite
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Le narrateur - un garçon de dix ans - nous livre sa vision de la Seconde Guerre mondiale dans l'ex-Yougoslavie et de la révolution qui a suivi, en racontant par le menu la vie de sa famille. Une mère défaitiste, un père alcoolique, un grand-père sceptique, un oncle coureur de jupons et deux jeunes tantes qui rêvent de Tyrone Power font de leur mieux pour affronter les tracas qu'engendre la guerre, puis ceux qu'apporte la révolution à laquelle ils aimeraient, pourtant, participer.
Hélas, quand revient la paix arrive aussi la déception : le nouveau pouvoir conteste leur rôle dans la révolution et les oblige à quitter leur vaste appartement pour une seule pièce que, bientôt, les amis vont déserter... Bora Cosic réussit ici un véritable tour de force : conter, au gré de dialogues pleins de verve et de scènes à la Chaplin, l'essentiel d'une époque qui, en même temps que l'ivresse d'un grand changement, aura apporté le chaos et la peur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-26056-2
  • EAN
    9782221260562
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 18,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un roman serbo-croate culte, couronné du prix NIN en 1970.

À propos de l'auteur

Biographie de Bora Cosic

Né en 1932 à Zagreb, Bora COSIC a passé son enfance à Belgrade. Après des études de philosophie, il est devenu rédacteur en chef de plusieurs revues et traducteur, notamment de poètes du futurisme russe. Il a aussi publié une quarantaine d'essais, de recueils de poèmes et de romans, écrit des scénarios, collaboré à des documentaires et contribué à diverses revues partout en Europe. Parmi ses romans, Le Rôle de ma famille dans la révolution mondiale (prix NIN 1969), représentatif à la fois de son oeuvre et de la littérature d'Europe centrale, dresse le portrait satirique d'une famille et du socialisme yougoslave.
Homme et écrivain engagé, Bora Cosic a dénoncé la montée du nationalisme serbe dans les années 1990 et s'est dressé contre la politique de Slobodan Milosevic. En se plaçant en retrait de la guerre fratricide qui a conduit à la dislocation de son pays et l'a poussé à l'exil - il vit à Berlin depuis 1992 -, il s'est affirmé comme un écrivain yougoslave, à mi-chemin entre la Serbie et la Croatie, avec pour seul territoire la littérature.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €