Le rôle des migrations au Mali - Cercles de Kita, Banamba et district de Bamako

Note moyenne 
Au Mali, les aléas climatiques, les dégradations de l'environnement, des économies locales, des conditions de vie des populations sont à l'origine... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

Au Mali, les aléas climatiques, les dégradations de l'environnement, des économies locales, des conditions de vie des populations sont à l'origine d'importants flux migratoires tant internes qu'internationaux. Les migrants sont fortement impliqués dans le développement de leurs communautés et villages d'origine. Cet ouvrage propose une analyse de la situation des migrations, transferts et développement dans de nouveaux bassins migratoires à savoir les cercles de Kita, de Banamba mais aussi dans le district de Bamako.
Les auteurs ont exploré l'émigration et la migration de retour, dans les localités citées. Les analyses ont porté sur les caractéristiques des migrants, les motifs de départ, les destinations, les liens entre les migrants et les localités de départ, mais également sur la contribution des migrants au développement communal, sans occulter les conséquences négatives des départs. La nature et les modes des transferts (matériel, financier, immatériel), leur rôle dans l'économie politique locale ont été déterminés.
Des interrogations ont été portées sur les enjeux de la politique nationale de migration. Le présent ouvrage est un manuel pédagogique destiné aux auditeurs en master, aux doctorants, aux milieux scientifiques évoluant, dans le domaine des sciences sociales. Il est un outil d'aide à la décision pour une gestion durable des collectivités décentralisées au Mali par les élus locaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-09155-6
  • EAN
    9782343091556
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Famagan-Oulé Konaté est né à Kita, en 1950, dans l'Ouest du Mali. Responsable scientifique de cette recherche, il est professeur titulaire en géographie humaine, au Département de Géographie de l'Université de Bamako depuis 1997. Il a dirigé des travaux de recherche d'étudiants en fin de cycle (mémoires de maîtrise, de master et de thèse) dans les domaines de la démographie, de l'environnement et de leurs interrelations.
Il est auteur d'une trentaine d'articles et il a codirigé l'ouvrage collectif : Population et mobilités géographiques en Afrique, (Karthala, 2010). Il a publié des chapitres dans des ouvrages collectifs. Patrick Gonin, co-responsable scientifique, est professeur au département de géographie de l'Université de Poitiers depuis novembre 1998. Il a été directeur de Migrinter en 2005 et 2006. Ses recherches actuelles portent sur les circulations migratoires et le développement, les agents intermédiaires et l'approche de la question de l'intégration à partir du champ migratoire, les processus de territorialisations induits par les "passe-frontières" et les frontières migratoires.
Il a codirigé en 2009 un ouvrage collectif Migrants d'ici et d'ailleurs du transnational au local, et co-publié un chapitre dans un ouvrage collectif.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le rôle des migrations au Mali - Cercles de Kita, Banamba et district de Bamako est également présent dans les rayons

33,50 €