Le royaume des cieux est en vous

Note moyenne 
Léon Tolstoï - Le royaume des cieux est en vous.
Dans ce livre, Tolstoï démonte les logiques de l'obéissance aveugle aux commandements de l'Etat et de l'Eglise tout en jetant les bases de la "non-coopération"... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans ce livre, Tolstoï démonte les logiques de l'obéissance aveugle aux commandements de l'Etat et de l'Eglise tout en jetant les bases de la "non-coopération" que Gandhi rendra bientôt célèbre dans sa lutte pour l'indépendance de l'Inde. Un essai interdit à sa parution, réédité par le passager clandestin ! Cet ouvrage de Léon Tolstoï, censuré en Russie dès sa parution en 1893 et réédité par le passager clandestin pour la première fois depuis plus d'un siècle, est le maître-livre qui influença de manière décisive Gandhi, alors jeune avocat en Afrique du Sud.
Dans ce pamphlet virulent contre les Etats et les institutions de la violence, le grand écrivain de la terre russe dénonce la trahison des Eglises, martèle sa foi inébranlable en la non-violence et invite ses contemporains à faire le choix de l'insoumission plutôt que de se rendre complices de l'injustice. Cette édition du Royaume des cieux est en vous est préfacée par Alain Refalo. Il revient sur l'intégralité de l'engagement de Tolstoï, qui, dans une certaine proximité avec la pensée anarchiste, écrivit sans relâche pour dénoncer la légitimation de la violence par les institutions tant militaires, judiciaires et policières que religieuses.
L'essai de Tolstoï est suivi de sa correspondance avec le futur "Mahatma" Gandhi ; une relation épistolaire peu connue, émouvante, et empreinte d'un grand respect mutuel. La dernière lettre du grand écrivain russe, écrite deux mois à peine avant sa mort, est son dernier texte d'importance, et restera comme "le testament spirituel de Tolstoï" et "l'évangile de la non-violence auquel Gandhi a donné, par l'action héroïque de sa vie tout entière, la consécration".
Pour Gandhi, Tolstoï était "le plus grand apôtre de la non violence que notre époque ait connu". Après s'être adonné, jeune homme, aux plaisirs du jeu et de l'alcool, puis avoir cherché la gloire dans le métier des armes, Tolstoï (1828-1910) devint l'immense écrivain que l'on connaît (Guerre et Paix, Anna Karenine...) ; écoeuré par les horreurs de la guerre, il fut un précurseur de la résistance non violente.
Ecrivain engagé, mais esprit libre avant tout, il combattit injustices et abus de pouvoir avec la plus grande virulence, et les dénonça radicalement. Alain Refalo est professeur des écoles et militant de la non-violence. Initiateur du mouvement de désobéissance pédagogique chez les enseignants du primaire, il est l'auteur de En conscience, je refuse d'obéir. Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école (éd.
des Ilots de résistance, 2010). Excellent connaisseur des pensées de l'insoumission, il est aussi président du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36935-033-0
  • EAN
    9782369350330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés