Le savoir de la peau - Grand Format

Note moyenne 
Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du dernier demi-siècle, un observateur-participant dans les guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du dernier demi-siècle, un observateur-participant dans les guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Ayant notamment enseigné à Harvard, à Berkeley, à l'UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'Ecole de guerre, il relate son itinéraire singulier, révélant tout un pan d'histoire contemporaine. Les Mémoires de l'un des plus grands géostratèges de notre temps Homme de terrain, Gérard Chaliand a participé, depuis 1960 à nombre de guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
Il a enseigné à Harvard, à Berkeley, à l'UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'Ecole de guerre, tout en menant sa vie librement. Il est, par ailleurs, poète (Feu nomade, Poésie Gallimard, 2016). Après avoir établi un bilan des " mythes révolutionnaires du tiers-monde " dans Guérillas et Socialismes (1976), il a contribué au renouveau des représentations cartographiques de la géopolitique (1983) et à la connaissance des cultures et stratégies non occidentales, mal connues et sous-estimées (1990).
Il a signalé et analysé le reflux de l'Occident à travers ses échecs contemporains dans les conflits irréguliers (2016). Le présent volume relate son itinéraire singulier, l'importance de l'Asie orientale et le repli de l'Europe, sinon de l'Occident. " De tous les spécialistes contemporains de la guerre révolutionnaire, Gérard Chaliand est l'un des plus incisifs. Il réunit le résultat de ses recherches et son engagement immédiat dans de nombreux mouvements révolutionnaires.
" (Makers of Modern Strategy, Princeton University Press, 1986) " ... un des meilleurs géostratèges contemporains. Clair, direct, particulièrement lucide, très expérimenté, original, à la fois engagé et rigoureux. " (Hubert Védrine, Dictionnaire amoureux de la géopolitique, Fayard, 2020)

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-4395-8
  • EAN
    9782809843958
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chaliand

D'origine arménienne, Gérard Chaliand, né à Bruxelles en 1934, polémologue et géopoliticien reconnu, a enseigné à l'Ena et au Collège interarmées de Défense, à Harvard, à Berkeley, ainsi que dans nombre d'universités étrangères. Conseiller au Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, il est l'auteur de plus de 80 ouvrages dont Le Nouvel Art de la Guerre (L'Archipel, 2008), Les Guerres irrégulières (Folio Actuel, 2008), L'Impasse afghane (L'Aube, 2011), Vers un nouvel ordre du monde (Seuil, 2013), Le Crime de silence (av.
Yves Tournon, L'Archipel, 2015), Pourquoi perd-ton les guerres ? (Odile Jacob, 2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €