Le sens de la peine - Grand Format

Note moyenne 
L'actualité politique et médiatique nous parle avec insistance de la mise en péril de valeurs culturelles et sociales, de transgressions de lois fondamentales... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

L'actualité politique et médiatique nous parle avec insistance de la mise en péril de valeurs culturelles et sociales, de transgressions de lois fondamentales et des réactions qu'elles appellent, des drames et souffrances qu'elles entraînent, des efforts déployés par les citoyens et les politiques pour y répondre et des obstacles à surmonter alors. Cette actualité évoque donc en tout cela divers sens de la peine.
Une nouvelle analyse de ce que recouvre cette notion est d'autant plus importante que les significations qui s'y attachent nous entraînent généralement à la considérer d'une manière univoque, distincte et séparée, sinon contradictoire, des significations autres que celle de la sanction pénale. Ainsi, une approche pluridisciplinaire permet à nouveau de relier des compréhensions médicales et juridiques de la douleur et de la punition, mais aussi des explications philosophiques ou théologiques aussi bien que des vues sociologiques et historiques de leur portée dans l'expérience humaine.
Au vu de cet objectif, il devient possible rapprocher et confronter des termes encore souvent étrangers les uns aux autres : la souffrance psychique et la réparation morale, la contrainte judiciaire et le soin clinique, la sanction pénale et la restauration sociale, la difficulté personnelle et l'idéal collectif...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13153-5
  • EAN
    9782343131535
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    433 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,7 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franck Ludwiczak est maître de conférences à la faculté de droit de l'Université catholique de Lille, directeur du Master Droit de la matière pénale, membre du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit (C3RD). Jean Motte dit Falisse est docteur en criminologie UCL, psychologue clinicien (Hôpital Esquirol de Limoges), et chargé de cours universitaires (Poitiers, Lille, La Roche-sur-Yon).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €