Le sens de la République - Grand Format

Prix Fetkann ! de la Mémoire
Note moyenne 
L'onde de choc des attentats terroristes du mois de janvier 2015 ne cesse de projeter son ombre sur notre société. Les Français sont sonnés et la... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

L'onde de choc des attentats terroristes du mois de janvier 2015 ne cesse de projeter son ombre sur notre société. Les Français sont sonnés et la France n'a pas encore fini de panser ses plaies. Pour les uns, l'islam serait une religion "inassimilable", encore alimentée par une immigration depuis longtemps incontrôlée mais cautionnée par l'establishment "UMPS" et l'Europe de Schengen, au risque du "grand remplacement".
Pour d'autres, la persistance sur notre territoire de ghettos sociaux ferait de notre pays un régime d'"apartheid". Pour d'autres encore, la République, en refusant de reconnaître son passé colonial et son présent postcolonial, nourrirait les discriminations, l'antisémitisme, et tous les ressentiments. Pour tous, la République est en jeu : soit en danger, donc sommée d'en revenir à de strict principes fondateurs comme celui de la laïcité ; soit coupable, donc sommée de se réformer en reconnaissant sa diversité (statistiques ethniques ou discrimination positive).
Ce livre prend toutes les questions au sérieux et y répond. Sur l'immigration, l'intégration, la laïcité et l'Islam, la nationalité et l'attachement à la France, la vérité des faits dissout les affabulations mais révèle les frontières sociales et intellectuelles qui ont contribué à les créer et les entretenir. Cette vérité dévoile une histoire commune à tous les Français mais trop méconnue. Elle offre un sens à la République aussi éloigné des lamentations déclinistes que de l'irénisme béat, un chemin étroit permettant à chacun de se retrouver dans un récit national partagé et de réinventer un projet commun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-85822-5
  • EAN
    9782246858225
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Weil est directeur de rechercher au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La France et ses étrangers (Calmann-Lévy, Folio) et Qu'est-ce qu'un français ? (Grasset, 2002). Patrick Weil est aussi directeur de collection chez Grasset. Nicolas Truong est journaliste au Monde où il dirige les pages "Idées-Débats". Metteur en scène d'une pièce de théâtre philosophique intitulée Projet Luciole (2014-2015), organisateur des Controverses du Monde au festival d'Avignon, il a publié Une histoire du corps au Moyen Age (Jacques Le Goff, Liana Levi, 2006), Eloge de l'amour (avec Alain Badiou, Flammarion) et Résistances intellectuelles (2013).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €