Le service social entre personne et société - Ecrits professionnels, volume 2

Denis Pelletier

(Préfacier)

,

Christine Garcette

(Préfacier)

,

Bernard Pitaud

(Postfacier)

Note moyenne 
Madeleine Delbrêl - Le service social entre personne et société - Ecrits professionnels, volume 2.
La variété des domaines qui intéressent Madeleine Delbrêl est immense. Après deux tomes de correspondance, deux autres de textes inspirés par l'humour... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

La variété des domaines qui intéressent Madeleine Delbrêl est immense. Après deux tomes de correspondance, deux autres de textes inspirés par l'humour et l'amour, voici abordée son activité professionnelle d'assistante sociale, avec les cinquième et sixième tomes. Elle fut assistante sociale avec compétence et passion, d'abord en formation d'infirmière puis d'assistante de 1931 à 1936, en poste paroissial et ensuite municipal à lvry jusqu'en 1946. Après le 5e tome qui présentait les quatre grands textes que Madeleine Delbrêl avait elle-même publiés sur le service social entre 1937 et 1942. le 6e tome s'ouvre par une préface de Denis Pelletier, directeur de la section d'histoire religieuse de l'École Pratique des Hautes Études, faisant le point sur la doctrine sociale de l'Église en 1940, suivie d'une préface de Christine Garcette, cofondatrice du Réseau Histoire du Travail Social. Ce volume présente les autres écrits professionnels : rapports, conférences, exposés aux élèves assistantes sociales. On y découvre l'évolution de l'assistante sociale, tout d'abord travaillant dans le cadre paroissial, puis dans celui de la commune d'Ivry durant la guerre, et enfin à la Libération. Le fait qu'elle ait mis par écrit sous diverses formes son expérience et ses réflexions permet aujourd'hui de saisir sur le vif l'action de cette chrétienne investie dans le monde laïque et qui y vit une foi très incarnée. En postface, Bernard Pitaud resitue ces écrits professionnels dans l'ensemble de l'œuvre de Madeleine Delbrêl.

Sommaire

    • Les écrits de M Delbrêl
    • Le service social tel que le conçoit Madeleine Delbrêl
    • Plaidoyer pour le service social familial de secteur et la coordination des services sociaux
    • Conseils aux assistantes sociales, pour aller au-delà de la technique
    • Les écrits professionnels collectifs
    • Notes de travail

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Delbrêl

Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904 - 1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du 20e siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (banlieue parisienne), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu défavorisé et déchristianisé, et par l'ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €