Le silence et la parole - Contre les excès de la communication - Poche

Note moyenne 
"La parole est cet instrument précieux qui nous lie aux autres, elle est au coeur de toutes les relations sociales. En ce sens elle est fondatrice de... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

"La parole est cet instrument précieux qui nous lie aux autres, elle est au coeur de toutes les relations sociales. En ce sens elle est fondatrice de la condition humaine. Cependant la parole contemporaine témoigne d'une nette ambivalence. Jamais elle n'a connu un tel déploiement, mais elle sert le meilleur et le pire. Si elle contribue en permanence à transformer le monde dans une réciprocité aux autres, elle est aussi manipulée ou brisée par les puissants.
Souvent elle est difficile à prendre ou bien elle reste sans écho, et nombreux sont les sans-voix dans nos démocraties contemporaines. Le silence est nécessaire à la parole, il introduit un espace de respiration, de méditation. Il est le souffle des conversations et leur tempo. Mais le silence tend à être chassé de mille manières de l'environnement social. Le bruit ne cesse de gagner et de rendre parfois la parole inaudible.
Il est difficile aujourd'hui de s'abstraire, de trouver les conditions d'une intériorité. Le silence se fait rare. Mais peut-on parler sans se taire et donc sans écouter l'autre, peut-on penser dans le bruit ? La parole, dans ce sens, est étroitement solidaire du silence." P.B. et D.L.B.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-5653-5
  • EAN
    9782749256535
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une dizaine de thèmes classiques comme le sacré, la mémoire, le corps, la violence, ou encore l'indicible, constituent le support d'un dialogue où la différence entre les deux protagonistes est mise à l'épreuve, et un prétexte à une exploration en profondeur de la condition humaine. Face aux excès de la communication, les deux auteurs dialoguent sur les vertus respectives du silence et de la parole.
Cette rencontre intellectuelle met en scène une vraie différence d'approche en même temps qu'une forte complicité sur l'essentiel. David Le Breton, anthropologue du corps, qu'il définit comme notre "souche identitaire", travaille à une approche globale de l'humain où le silence occupe une place souvent déterminante par sa capacité inouïe à porter le sens. Philippe Breton, pour qui le "pouvoir de la parole" est une alternative historique qui s'impose progressivement à la "parole de pouvoir", propose une approche centrée sur la parole, non pas réduite à l'oral mais en amont de la communication comme source de tout l'être.

À propos des auteurs

Philippe Breton est lauréat de l'Institut, professeur à l'université de Strasbourg et directeur de l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Il est par ailleurs administrateur national de la Croix-Rouge française. David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et de l'Institut des études avancées de Strasbourg (USIAS).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €