Le sillon des jours

Note moyenne 
Isabelle Lagny - Le sillon des jours.
Le sillon des jours est le second recueil d'Isabelle Lagny. Composé de cinq parties, il donne à entendre une voix de femme qui est celle d'une mère,... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le sillon des jours est le second recueil d'Isabelle Lagny. Composé de cinq parties, il donne à entendre une voix de femme qui est celle d'une mère, qui est celle d'une fille qui voit mourir sa mère ; celle aussi d'une femme, amoureuse d'un poète exilé. Mais tout au long du recueil, c'est la même voix qui traduit une attention portée à chaque instant, chaque détail. Chaque parcelle d'intimité ou de bonheur y est éclairée dans sa grâce éphémère, pour tisser une trame assez solide pour préserver un monde fragile de son anéantissement.
Témoin privilégiée des souffrances au travail, Isabelle Lagny s'engage et subit en retour la violence sociale émergente. La poésie peut alors agir comme une planche de salut, un sillon à creuser où il convient de rassembler toutes les forces de vie qui nous traversent. Les poèmes du Sillon des jours disent cette nécessité, cette lutte patiente et concrète de la vie et de l'espoir. Chaque mot est ainsi pesé, chaque sentiment : c'est la rigueur qui étaie ici l'expression de la pudeur et de la sensibilité ; Le sillon des jours donne à découvrir une poésie déjà aboutie qui séduit par l'équilibre qu'elle exprime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37071-006-2
  • EAN
    9782370710062
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Lagny

Ecrivain, poète et photographe, Isabelle Lagny est née en 1961 à Paris. Elle a déjà publié un recueil de poésie, Journal derrière le givre (2002), chez l'Harmattan et est également l'auteur de récits et de nouvelles. Elle a collaboré depuis 1996 à la traduction d'une dizaine de livres du poète d'origine irakienne Salah Al Hamdani, dernière traduction de récits parue au Temps des Cerises en janvier 2014, Adieu mon tortionnaire.
Elle vient de réaliser une première exposition de photographies Le geste de l'enfance en 2013 à la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique. Elle a été chercheur et exerce actuellement la médecine du travail. Dans ces domaines elle est l'auteur de plusieurs articles et essais dont Archéologie de la psychosomatique en 2007 dans la revue Psychiatrie Française et Jeune chercheur, souffrance identitaire et désarroi social en 1998 chez l'Harmattan.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés