Le social contre le politique en Afrique noire - Sociétés civiles et voies nouvelles

Note moyenne 
En Afrique noire, quand le politique semble dominer le social par des dynamiques perverses s'entendant en termes de constructions féodales, monarchiques,... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

En Afrique noire, quand le politique semble dominer le social par des dynamiques perverses s'entendant en termes de constructions féodales, monarchiques, tyrannocratiques, dictatoriales, totalitaristes ou autoritaristes, le social comme vivre-ensemble toujours actif le détruit et le ramène à l'ordre par des mobilisations populaires impulsées par les associations, les coalitions, les coordinations, les unions, etc.
, qui non seulement manifestent la société civile, mais aussi la positionnent comme protagoniste de déconstruction de l'ordre politique dominant et des voies nouvelles de l'être-ensemble. Partant des études de cas en Afrique occidentale et orientale, l'auteur montre la structuration du politique par le social pendant la colonisation, mais aussi, la manière dont ce politique pervers est combattu par le social logé au creux des structures sociologiques africaines.
De même, il analyse à la lumière du combat entre les nouvelles démocratisations et les nouvelles monarchisations actuelles de l'Etat dans le continent noir post-indépendant, la lutte du social contre le politique en Afrique australe, occidentale, orientale et centrale. Poursuivant sa réflexion sur le social africain dans les questions de développement, Motaze Akam introduit les prémisses d'une sociologie du mauvais coeur et d'une sociologie mondiale pour un regard neuf sur l'Afrique noire contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06421-5
  • EAN
    9782343064215
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Motaze Akam

Motaze Akam est professeur de Sociologie, Maître de conférences des Universités au Département de Sociologie et d'Anthropologie qu'il dirige à l'Université de Ngaoundéré au Cameroun. Expert en évaluation des projets, il est auteur de plusieurs livres, articles et co-auteur d'ouvrages collectifs sur les domaines aussi variés que le rural, le politique et le développement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le social contre le politique en Afrique noire - Sociétés civiles et voies nouvelles est également présent dans les rayons

40,00 €