Le son d'humanité - Contributions géo-stratégiques vers une Afrique post-covid - Grand Format

Note moyenne 
La santé et la pratique politique sont deux disciplines situées dans des régions différentes de la vie publique. Et pourtant à l'épreuve d'une crise... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

La santé et la pratique politique sont deux disciplines situées dans des régions différentes de la vie publique. Et pourtant à l'épreuve d'une crise sanitaire imprévisible, une passerelle de coopération s'est avérée indispensable entre les deux. Tout un artifice médical est mobilisé, mais l'action contre ce virus a très tôt viré vers des réponses transversales qui font appel à d'autres matières des sciences sociales.
Le siècle précédent fut un temps fort d'affrontements idéologiques. Les puissances étatiques ont manoeuvré pour conquérir des espaces ou étendre leur hégémonie économique. Ce siècle qui est le prolongement de cette lutte, réoriente les formes, redéfinit les gains et surtout complexifie les terrains de choc. Les méthodes pour influencer le cours de l'histoire universelle sont devenues plus subtiles et minutieuses.
Cette période exacerbe les potentialités géostratégiques des acteurs de la scène internationale. Aucune once de parcelle n'est offerte, tout s'arrache. Cela va encore durer pour longtemps, car les "ressources" se raréfient et les replis de tout ordre s'accentuent. Et l'Afrique dans tout ce concert de puissances ? Le continent était scruté sous la loupe de la commisération. Puisque des voix audibles le conduisaient à l'infirmerie, dès la survenue du coronavirus.
La mère de l'humanité fait montre d'une résistance remarquable. Aujourd'hui, une aubaine se dresse devant son horizon. Elle peut et doit réinventer son destin...

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-21311-8
  • EAN
    9782343213118
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierno Souleymane Diop Niang

Chercheur-auditeur au CEDS et spécialiste des Relations internationales et de la géopolitique au Sahel, Thierno Souleymane Diop Niang est formateur certifié en Prévention de l'extrémisme violent avec l'UNESCO IICBA, membre de IDOVE (interfaith dialogue on violent extremism, global member of YPF (young professionals in Foreign Policy) et membre de LegsAfrica.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €