Le songe libertin - Cyrano de Bergerac d'un monde à l'autre

Note moyenne 
Jean-Charles Darmon - Le songe libertin - Cyrano de Bergerac d'un monde à l'autre.
Des Lettres satiriques et amoureuses aux États et Empires de la Lune et du Soleil, on a voulu suivre ici un Cyrano en mouvement non seulement entre les... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 8 avril

Résumé

Des Lettres satiriques et amoureuses aux États et Empires de la Lune et du Soleil, on a voulu suivre ici un Cyrano en mouvement non seulement entre les mondes, mais aussi entre les genres, et montrer comment, en ces envols et en ces défis successifs, s'est ouvert l'espace d'une littérature expérimentale pour laquelle rien ne semble plus aller de soi. Sur fond de révolution scientifique et de relativisme généralisé, l'ironie, démultipliée jusqu'au vertige par l'art de la pointe dont Cyrano use en virtuose, y intervient comme une ressource d'une fécondité rare. Songe libertin ? En quel sens ? Dans le cas de Cyrano, le concept de libertinage peut sembler opératoire pour caractériser non seulement tout un ensemble d'hypothèses et de postures hétérodoxes, mais aussi un certain type d'expériences de pensée où la part de la rêverie sur les pouvoirs de l'imagination reste éminente, au cœur même de cette " genèse de la raison classique " à laquelle le " libertinage érudit " contribue activement. À bien des égards, le mouvement libertin du XVIIe siècle français, aux contours mal définis, constitue encore pour nous un continent englouti de la pensée, largement méconnu et difficile à interpréter. Or l'œuvre de Cyrano, en sa marginalité flamboyante, peut offrir un prisme fort éclairant pour en explorer certains enjeux. En se situant au confluent de l'histoire des idées (scientifiques, morales, politiques, religieuses) et de l'histoire des formes littéraires, il s'agit ici de ressaisir un moment de crise fondamental pour les représentations de l'homme et du monde, où s'inscrivent à la fois le riche potentiel philosophique de l'œuvre de Cyrano et son inventivité foisonnante dans l'ordre de l'imaginaire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Cyrano y apparat dj comme un tre de feu, impertinent, imprvisible, hant plus que tout autre par le dmon de la libert. Libert de pense et d'criture (...). Libert l'gard des prjugs pathognes, des croyances, soumissions et dvotions du plus grand nombre". J. C. Darmon "Cyrano est un tmoin tonnant et libre de ce premier dix-septime sicle. Ses uvres sont extrmement denses et atypiques. C'est galement le premier auteur de science-fiction.
Un auteur vif, engag, critique et courageux que certains de ses contemporains ont trait de fou". Herv Bargy Propos recueillis par D. M.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Darmon

Jean-Charles Darmon est membre de l'Institut universitaire de France et professeur de Littérature française à l'université de Versailles. Il est notamment l'auteur de Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle en France et de Philosophies de la Fable : La Fontaine et la crise du lyrisme, ainsi que de nombreux articles consacrés aux relations entre littérature, philosophie et sciences à l'âge classique. Il a édité et présenté (en collaboration avec Alain Mothu) les Lettres satiriques et amoureuses, précédées des Lettres diverses de Cyrano de Bergerac.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK