Le style des philosophes

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Résumé

Mettre en vis-à-vis " une pensée de l'écriture et une écriture de la pensée ", telle est l'ambition de cet ouvrage. On lira d'abord une réflexion sur l'esthétique et l'imaginaire dans le champ de la philosophie, lorsque l'écriture des philosophes répond aussi bien aux canons d'une époque donnée qu'aux sollicitations les plus intemporelles de la " fabrique des songes ". On verra ainsi que, du Moyen Âge à nos jours, s'imposent tour à tour le souci de l'érudition, celui de la clarté, de la " belle langue " ou encore de la technicité, à côté d'un goût récurrent pour les fables et les contes. Vient ensuite une approche du style des philosophes dans son rapport à la construction même d'un système argumentatif autant qu'à divers modes d'expression : langage et littérarité donc, afin de sonder les voies de la création chez ceux de ces auteurs qui se sont situés, surtout à l'époque contemporaine, au carrefour de la pensée et de l'art : depuis Adorno jusqu'à Clément Rosset en passant par les acteurs essentiels du " décloisonnement " entre les disciplines : Foucault, Barthes, Lyotard, Deleuze ou Derrida. Les analyses ici proposées ouvrent des perspectives tout à fait neuves quant au dialogue entre philosophie et littérature dans l'espace de plus en plus étendu des " sciences humaines ", à mesure que s'universalise le savoir.

Sommaire

  • ESTHETIQUE ET IMAGINAIRE
    • L'inscriplion de la fiction dans le texte philosophique
    • Sur une façon d'écrire la philosophie au XIIème siècle
    • La parole receptaculum
    • Le style philosophique du Quod nihil scitur de Francisco Sanches
    • Trois écritures bibliothécaires du style philosophique
    • Machiavel, Montaigne, Diderot
    • Descartes lecteur de romans de chevalerie
    • Descartes héritier de l'écriture picaresque
    • Le Discours de la Méthode
    • L'ellipse en philosophie
    • Descartes et Condillac
    • Cordemoy et la limpidité du style
    • Ou comment la justesse de l'écriture doit conduire à la vérité
    • L'éloquence du Sage saint Platon
    • Philosophie et rhétorique dans la seconde moitié du XVIIème siècle
    • Les écritures philosophiques de Hume
    • Les Songes philosophiques de Boyer d'Argens
    • Diderot et ses émules
    • La philosophie admet-elle la fantaisie du style ?
    • les stratégies formelles de Royer-Collard
    • Langage autorisé et philosophie d'Etat
    • Pouvoir et devoirs de style " à la française " au " moment 1900 "
    • Le cas Bergson
    • Alain contre le style plat
    • Politique et poétique des Propos d'un Normand
    • Le style allégorique de Benjamin et de Platon
    • Le style collectif de la philosophie analytique au XXème siècle
    • Ecrire galamment sur Michel Serres
    • l'assujettissement philosophique du style
    • Pour parodier Danto
  • LANGAGE ET LITTERARITE
    • Le style de la méthode chez Aristote
    • Nietzsche et l'invention du style comme invention de soi
    • Heidegger
    • Le style du "chemin de la pensée "
    • Theodor W
    • Adorno
    • Écriture, fragmentation la dissonance du monde
    • Lévinas
    • Du style de l'autre à l'autre style
    • Ce qui se fait le plus citer Le mémorable ohms le discours philosophique
    • Merleau-Ponty
    • Perception, style et métaphoricité du monde
    • Jacques Garelli lecteur Merleau-Ponty
    • Barthes
    • Une stylistique cryptée
    • Lyotard lecteur de Gertrude Stein
    • Un style pour témoigner du différend
    • Sine, signal, signature
    • Deleuze en son style
    • Écrire pour n'avoir plus de visage
    • L'effacement et dédoublement dans l'écriture de Michel Foucault
    • Le style entre archéo-logie et phénoméno-logie
    • Remarques sur Michel Foucault
    • Peut-on déjouer la loi du genre ? Jacques Derrida et le récit de soi spéculaire
    • Tautologie, réel et insignifiance
    • Au-delà du style de Clément Rossel
    • Langage philosophique et parole littéraire

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915552-81-2
  • EAN
    9782915552812
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    385 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Bruno Curatolo (Université de Franche-Comté) et Jacques Poirier (Université de Bourgogne) sont professeurs de littérature française contemporaine. Ils consacrent leurs travaux à l'histoire des genres et des idées au vingtième siècle, à la croisée des recherches en sciences humaines et sociales.

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