Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance

Note moyenne 
En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 une nouvelle loi d’orientation et de programmation. Elle... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 une nouvelle loi d’orientation et de programmation. Elle offre, par ses principaux dispositifs (création des ESPE en lieu et place des IUFM, accent mis sur le primaire, mise en place d’un enseignement de la morale laïque et relecture des programmes disciplinaires…), l’opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune.
Cet ouvrage se propose d’appréhender le système éducatif dans son contexte socio-culturel et sous l’angle de l’économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle, qui part du constat des dysfonctionnements occasionnés par une forme de culture scolaire excessivement uniformisante et abstraite, et dans les faits inégalitaire. L'institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, intégrant les paramètres de la pluralité des publics, de l'expérience des milieux de vie et des pratiques interculturelles, en particulier dans les quartiers populaires.
Refonder le système éducatif présuppose d'une manière générale de problématiser les conditionnements grâce à une approche anthropologique. Pour cela, l’ouvrage propose deux démarches : une démarche émancipatrice inspirée par les mouvements d’éducation populaire et citoyenne ; et une démarche universitaire et institutionnelle portée par les sciences de l’éducation. Des alternatives opérationnelles, synthèses de ces deux démarches, apportent des perspectives concrètes d’application à court, moyen et long terme.

Sommaire

  • CONTEXTE COGNITIF ET PROBLEMATIQUES UNIVERSITAIRES
  • LA CRISE DU SYSTEME DE RECHERCHE ET D'EDUCATION
  • QUELLE POLITIQUE EDUCATIVE PROMOUVOIR ? ET QUELLE FORMATION DES ENSEIGNANTS
  • FILIERES ET DISCIPLINES : QUELS SAVOIRS ET CULTURES PROMOUVOIRS ?
  • RECUPITULATIF PROGRAMMATIQUE (PROSPECTIVE CITOYENNE ET INSTITUTIONNELLE)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Martine Boudet est professeure agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française. Spécialiste de didactique et d’anthropologie culturelle, elle anime le carnet de recherche-formation Promotion du français et des Lettres(académie de Toulouse). Institutrice puis professeure des écoles dans le Var jusqu'en juillet 2013, Florence Saint-Lucest docteure en sciences de l’éducation, Assistante temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l'université d’Aix-Marseille, et membre du laboratoire ADEF EA 4671.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance est également présent dans les rayons

26,00 €