Le système éducatif en 1000 QCM - Ecole, université, recherche - Grand Format

Note moyenne 
La connaissance de l'organisation et du fonctionnement du système éducatif fait partie du programme des concours et examens professionnels organisés... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

La connaissance de l'organisation et du fonctionnement du système éducatif fait partie du programme des concours et examens professionnels organisés par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour leurs personnels enseignants et administratifs. Une partie des épreuves se déroule sous la forme de questionnaires à choix multiples (QCM). Il importe de bien s'y préparer.
L'ouvrage est destiné aux candidats préparant une épreuve sur l'écosystème éducatif, mais aussi à un plus large public, "de 7 à 77 ans" : l'école, l'université et la recherche, miroir de la société, étant depuis les origines au coeur des débats sociétaux, politiques et législatifs. En 31 questionnaires comprenant chacun 15 à 30 QCM, cet ouvrage vous propose, selon une double approche didactique et méthodologique, de vous entraîner de façon ludique, en révisant, dans des conditions aussi proches que possible de celles des épreuves, tous les thèmes constitutifs de l'environnement professionnel des enseignants, des chercheurs ainsi que des personnels techniques et administratifs de la formation et de la recherche : fondements historiques, juridiques et législatifs du système éducatif ; statuts des établissements de formation (scolaire et supérieure) et de recherche, ainsi que de leurs personnels ; lois récentes sur l'école, l'université et la recherche ; principe de la laïcité, principe clé du service public de l'éducation nationale ; compétences de l'Union européenne et des collectivités territoriales en matière d'enseignement et de recherche ; politiques publiques éducatives ; transformation de la fonction publique.
Trois tests d'autoévaluation vous permettront en outre d'évaluer votre situation de départ, de mi-parcours et d'arrivée, et de mesurer ainsi les progrès accomplis tout en identifiant, chemin faisant, les points demandant à être consolidés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-06326-6
  • EAN
    9782340063266
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 31 questionnaires comprenant chacun 15 à 30 QCM, cet ouvrage propose de s'entraîner de façon ludique, en révisant, dans des conditions aussi proches que possible de celles des épreuves, tous les thèmes constitutifs de l'environnement professionnel à maîtriser.

À propos des auteurs

MICHEL FOL : Enseignant et chercheur associé au Centre interuniversitaire d'histoire et d'archéologie médiévale de Lyon (UMR 5648), Michel Fol est historien, spécialiste de l'histoire de l'Eglise et de la religion au Moyen Age. Auteur de nombreuses publications, il poursuit ses recherches sur l'économie de l'institution canoniale et les comptabilités ecclésiales dans l'espace transfrontalier des Etats de Savoie.
Actuellement chargé de mission au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (DGESIP, MESRI), il enseigne aussi depuis 2014 à l'IPAG de l'université Paris-Nanterre dans le cadre de la formation continue des agents de l'administration de l'Etat. Il est par ailleurs l'initiateur, le concepteur et le développeur de plusieurs projets éditoriaux dont l'ouvrage remarqué, assuré en co-direction avec Nicolas Di Méo, sur "Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches.
De l'école à l'université", paru aux éditions Ellipses en 2020, dans l'optique de la préparation aux concours de la fonction publique. JEAN-CHARLES RINGARD : Inspecteur général de l'Education, du sport et de la recherche, docteur en psychologie expérimentale, Jean-Charles Ringard a occupé, en diverses académies, le poste de directeur des services de l'éducation nationale. De 2016 à 2019, il a dirigé le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie.
Il avait auparavant exercé, entre 2005 et 2012, les fonctions de directeur général délégué de la Région des Pays de la Loire. Auteur en 2000 d'un rapport ministériel sur les "enfants dys" qui a permis d'initier le premier plan national en faveur des enfants porteurs d'un trouble du langage et des apprentissages, il est contributeur de nombreux ouvrages sur le système éducatif et son évolution, tout en continuant d'assurer en parallèle des activités de formation pour publics différenciés.
Depuis septembre 2019, il est chargé de mission auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports en charge du suivi de la réforme du lycée général et technologique et de la réforme conjointe du baccalauréat.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €