Le temps de la paresse - Grand Format

Note moyenne 
"Le Temps régit tout", répète souvent Amadou qui aime aussi dire en une formule fort hermétique et provocante : "Le Temps m'effraie, c'est pourquoi... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

"Le Temps régit tout", répète souvent Amadou qui aime aussi dire en une formule fort hermétique et provocante : "Le Temps m'effraie, c'est pourquoi j'adore la paresse" pour opposer l'impensable temps où tout s'abîme à l'inefficiente paresse qui s'abîme en tout, comme s'il voyait, dans cette paresse, une possibilité de tromper l'angoisse liée au Temps en la niant, et de se divertir d'elle ou, peut-être même, de la pervertir.
Le temps de la paresse s'ancre dans l'ennui, la répétition, le désoeuvrement, la médisance et la mort, rarement dans la créativité. A la fois antisocial et antireligieux, signe d'échec de mauvaises gouvernances, insulte à la dignité spirituelle de l'homme et à son destin métaphysique, Le temps de la paresse demeure l'éternel ennemi, la sourde et constante menace, le mal absolu. Il peut, cependant, de loin en loin, quelquefois, inciter à la création, quand on sait et arrive à le combler d'une présence active qui en informe la négativité.
Le temps ? La paresse ? Comment Amadou peut-il adorer la paresse, s'il abhorre le temps de la paresse ? Il ne saurait dire avec clarté pourquoi. Il constate simplement cette contradiction qui le met mal à l'aise. Serait-il plus enclin à la régression ? A la négation ? Amadou pourtant n'imagine et ne conçoit le temps que lié à ce qu'il appelle la destinée spirituelle de l'homme et celle-ci est un éternel combat contre toutes formes de paresse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11401-9
  • EAN
    9782343114019
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.507 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ibrahima Sow

Docteur en philosophie, lbrahima Sow est chercheur à l'IFAN Ch. A. Diop (UCAD), Maître de recherche et ancien rédacteur en Chef du Bulletin B de l'IFAN (BIFAN). Directeur du Laboratoire de l'imaginaire, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : La symbolique de l'imaginaire (2008), Divination marabout et destin (2009), La Philosophie africaine. Du pourquoi au comment (2010)...

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €