Le temps et le timbre dans la musique de Gagaku

Note moyenne 
François Rose et Jaroslaw Kapuscinski - Le temps et le timbre dans la musique de Gagaku.
Compositeurs formés dans la tradition classique européenne. il y a deux éléments dans la musique traditionnelle japonaise qui nous sont apparus comme... Lire la suite
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Compositeurs formés dans la tradition classique européenne. il y a deux éléments dans la musique traditionnelle japonaise qui nous sont apparus comme étant particulièrement frappants : son extrême lenteur et son emphase sur le timbre. Le concept de temps traditionnel japonais est centré sur le présent, alors que le passé et l'avenir sont remplacés par la notion d'éternité. D'autre part, l'orchestre de la Cour impériale japonaise est un ensemble hétérogène divisé en trois groupes, chacun avant une fonction prescrite et immuable : le bois présente la mélodie, la percussion marque les unités de temps alors que les cordes joignent ces groupes en colorant certains tons mélodiques.
La superposition de ces trois couches crée un continuum sonore non fusionné où chaque timbre est clairement perceptible. Nous nous sommes interrogés à savoir si un type de temps qui met l'emphase sur le présent favoriserait surtout et avant tout le timbre. Nous nous sommes aussi demandé si les propriétés acoustiques des instruments et les techniques orchestrales japonaises, donc le timbre. concouraient pour créer cette expérience temporelle typiquement japonaise.
Comprendre comment écouter la musique de Gagaku est une étape importante dans l'appréciation de cette musique qui date de plus de mille ans, et qui demeure relativement inconnue du grand public, même au Japon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96742-7
  • EAN
    9782296967427
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    77 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jaroslaw Kapuscinski est professeur de composition à Stanford University. Artiste intermedia, il se spécialise dans les relations audiovisuelles. Ayant séjourné pendant plusieurs années en Asie, son oeuvre est souvent inspirée de la culture orientale. François Rose est professeur de composition et d'orchestration à University of the Pacific en Californie. Fasciné par le timbre, il travaille depuis 2002 en collaboration avec le physicien Dr James Hetrick au développement d'un outil d'orchestration informatisé.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,50 €