En cours de chargement...
Elias Canetti est l'un des plus grands écrivains contemporains de langue allemande. Son oeuvre, mûrie et construite en exil loin des tapages publicitaires a été couronnée par le prix Nobel en 1981. Maître d'un style tout à fait exceptionnel, à la fois pur, concis et inventif, Canetti est aussi profondément original par la pensée. Le Territoire de l'homme est son journal intime, tenu de 1942 à 1972.
Un journal qui se compose d'aphorismes aux formules saisissantes, de réflexions en marge de la création, de portraits généralement satiriques, fulgurants de vérité sarcastique, de brèves paraboles, leviers de la méditation philosophique, de commentaires littéraires et de jugements sur l'oeuvre d'un certain nombre de philosophes et d'écrivains. La plupart de ces textes reflètent les obsessions majeures de l'auteur : horreur de la violence et de la guerre, révolte devant la mort, refus de toute foi religieuse et cependant judaïcité viscérale.
Ils expriment sa conception tragique de la vie, sa vision lucide des hommes, sa générosité envers les autres, sa très haute exigence intellectuelle envers soi-même. On y trouve la trace d'une profonde expérience : la connaissance de l'amour et de ses pièges, celle des erreurs à ne pas commettre dans le commerce avec les humains, les impératifs de l'amitié, les devoirs du poète de notre temps, les mécanismes de la réflexion philosophique...
Cependant que, çà et là, des canevas de fables fantastiques servent de support à la pensée visionnaire de Canetti.