Le territoire saisi par les sciences sociales : des enjeux politiques et professionnels à la recherche - Regards sur l'Aquitaine

Andy Smith

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, Vocation Sociologue place la question du territoire au coeur de la réflexion. Comment le territoire se construit-il comme variable... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Dans cet ouvrage, Vocation Sociologue place la question du territoire au coeur de la réflexion. Comment le territoire se construit-il comme variable explicative ou comme catégorie d'analyse dans différentes recherches sur les politiques publiques, l'éducation, les discriminations ? Cet ouvrage a permis de revenir sur la diversité des manières d'envisager le territoire en tant qu'espace physique et espace social, des effets des institutions et des politiques territoriales sur l'action collective et individuelle, aux rôles des acteurs et des actrices dans la ou les ville(s).
En croisant plusieurs regards et différentes approches méthodologiques, cet ouvrage fait apparaître non une définition unique du territoire, mais divers éléments qui servent de fondement à ce concept. Il a permis de s'interroger sur les évolutions de l'économie locale, le développement de certaines actions sociales et éducatives spécifiques à la région Aquitaine et à la ville de Bordeaux. Vocation Sociologue, l'association des doctorants et docteurs du département de sociologie de l'Université Bordeaux Segalen, a pour mission d'accompagner et de favoriser la professionnalisation des jeunes sociologues.
Elle vise à tisser des liens pérennes entre le monde universitaire et les mondes économiques, administratifs et associatifs locaux, et souhaite dialoguer avec les acteurs du territoire pour mieux répondre à leurs besoins et promouvoir l'utilité d'une sociologie appliquée aux problématiques locales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04535-1
  • EAN
    9782343045351
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yamina REMICHI est Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en 2014-2015 à l'Université de Bordeaux et membre du laboratoire de recherche Centre Emile Durkheim. Doctorante en Sociologie, ses domaines de spécialisation sont l'analyse des politiques publiques, plus précisément des discriminations et de la diversité croisés avec la gestion des ressources humaines. Sa thèse porte sur l'application locale des politiques de diversité via les pratiques de recrutement au sein des administrations publiques territoriales.
Elle établit une comparaison franco-néerlandaise de deux études de cas. Pierre NAVES est doctorant au Centre Emile Durkheim sous la direction d'Andy Smith (Sciences Po Bordeaux). Sa thèse, intitulée "Ancrage territorial et régulation de la concurrence : le cas des circuits courts en Aquitaine" cherche à rendre compte du point de vue de la sociologie économique et politique des marchés de l'encastrement territorial des marchés de fruits et légumes sur l'agglomération bordelaise et, plus généralement, en Aquitaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €