Le théâtre allemand - Société, mythes et démythification

Note moyenne 
Cet ouvrage évoque les grands représentants du théâtre de langue allemande, tels que Lessing, Goethe, Lenz, Schiller, Kleist Tieck, Grabbe, Schnitzler,... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage évoque les grands représentants du théâtre de langue allemande, tels que Lessing, Goethe, Lenz, Schiller, Kleist Tieck, Grabbe, Schnitzler, Hofmannsthal, Horvàth, Dürrenmatt, à travers des oeuvres emblématiques allant de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle. Celles-ci, miroirs de leur auteur et de son temps, analysent des problématiques sentimentales, littéraires, philosophiques, politiques et religieuses, comme la tolérance dans Nathan le sage, l'esthétisme dans L'lrrésolu, le matérialisme dans Kasimir et Karoline et La Visite de la vieille dame, la virilité dans Les Soldats et Le Précepteur, le conflit entre merveilleux et rationalité dans Le Chat botté, la temporalité dans Faust.
Elles contribuent également à entretenir ou à déconstruire des mythes : celui du justicier, qui prend parfois les traits d'un aventurier, à l'image de Götz von Berlichingen ou de Karl Moor, le héros des Brigands, celui du grand homme, comme en témoigne Napoléon ou les Cent-Jours, celui de la femme fatale dans Marie Stuart, ou de la femme salvatrice dans La Pucelle d'Orléans, ou encore celui de l'amour, dépeint sous des formes multiples, tantôt sublime et romantique dans La petite Catherine de Heilbronn, tantôt difficile et contrarié dans Minna von Barnhelm et Stella, tantôt tragique et mortel dans Intrigue et Amour, Clavigo, Liebelei.
A travers la variété des personnages et des intrigues se profilent des conceptions, des questionnements, des critiques et des révoltes, qui restent d'actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06044-6
  • EAN
    9782343060446
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aline Le Berre

Aline Le Berre, professeur de langue et littérature germaniques à l'université de Limoges, responsable du département d'allemand de la faculté des lettres et sciences humaines, est titulaire de l'Agrégation d'allemand, d'un Doctorat d'études germaniques et de l'Habilitation à diriger des recherches. Ses recherches concernent la littérature de langue allemande, plus précisément le romantisme, les contes fantastiques, l'image de la femme, le théâtre du XVIIIe et du XIXe siècle, et la poésie baroque.
Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur, entre autres, Hoffmann, Günther, Grimm, Kleist, Fontane, Goethe, Grimmelshausen.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le théâtre allemand - Société, mythes et démythification est également présent dans les rayons

42,00 €