LE THEATRE ET LA DRAMATURGIE DES LUMIERES. Images de l'album Ziesenis - Grand Format

Note moyenne 
Michèle Thomas et Noëlle Guibert - .
A la fin du XVIIIe siècle, le jeu de l'acteur tend à s'émanciper et à cherche un " naturel " qui fait une large place au sentiment. Dans le cadre... Lire la suite
51,83 €
Actuellement indisponible

Résumé

A la fin du XVIIIe siècle, le jeu de l'acteur tend à s'émanciper et à cherche un " naturel " qui fait une large place au sentiment. Dans le cadre de tournées des acteurs de la Comédie-Française au théâtre d'Amsterdam, de nombreux dessins attribués à une famille d'artistes, les Ziesenis, ont été réalisés. Ils montrent à la fois le jeu des acteurs et les balbutiements de la mise en scène. Cette série, conservée au département des Arts du spectacle de la BnF et inédite à ce jour, brosse ainsi un moment exceptionnel de l'histoire du théâtre à travers un répertoire européen très varié, dans des genres allant de la tragédie avec Hamlet de Shakespeare dans une adaptation de Ducis à la comédie avec Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Cette révolution théâtrale, dont l'incarnation la plus connue est le célèbre acteur Talma, se nourrît d'un mouvement d'idées sur le geste et l'expression théâtrales et de la théorie chère à Diderot que l'œuvre théâtrale est un tout (texte, décors, costumes et jeu). La cinquantaine de dessins reproduits permet d'en prendre la mesure et de découvrir un répertoire en partie oublié à ce jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912257-11-5
  • EAN
    9782912257116
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    1.07 Kg
  • Dimensions
    27,3 cm × 35,3 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Noëlle Guibert Directeur du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Collaboration régulière à de nombreuses publications spécialisées dont Les Cahiers de la Comédie-Française, La Revue d'histoire du théâtre. Commissaire des expositions " Le Tricentenaire de la Comédie-Française ", " Le Théâtre de l'Odéon ", " Le Baron Taylor ", " La Comédie-Française au-delà du rideau ", etc. Auteur d'ouvrages sur le théâtre, dont Iconographie de Racine (1972), Regards sur le théâtre (1994), le Portfolio Molière (1994), et en collaboration, Le Roman d'Hernani (1984), Le Journal de la Comédie-Française (1989), Le Théâtre du Vieux-Colombier (1993), L'Athénée (1996). Michèle Thomas Conservateur spécialiste au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Historienne des collections théâtrales, a notamment participé à la rédaction de nombreux catalogues d'exposition, dont l'exposition Paul Claudel, l'exposition André Josset ; apporte sa collaboration à des revues spécialisées et à des ouvrages collectifs, dont Les plus beaux manuscrits du théâtre français (1996).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés