Le Théâtre français contemporain - 1940-1980

Bradby

Note moyenne 
 Bradby - Le Théâtre français contemporain - 1940-1980.
Depuis 1940 le Théâtre en France a connu une transformation totale. Les changements sont d'ordre institutionnel autant qu'artistique. Un important programme... Lire la suite
15,24 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis 1940 le Théâtre en France a connu une transformation totale. Les changements sont d'ordre institutionnel autant qu'artistique. Un important programme de construction de théâtres a doté le pays d'un réseau exceptionnel de Centres Régionaux. Des transformations dans les formes d'écriture, de critique, de jeu, de décoration, de mise en scène sont intervenues à l'appel de nouveaux publics. Cet ouvrage est le premier à faire une étude des mouvements et tendances majeurs dans le théâtre français depuis le début de la seconde guerre mondiale, non seulement à Paris mais aussi dans les nouveaux Centres Dramatiques et Maisons de la Culture.
Critiques et historiens du théâtre se sont souvent arrêtés à la fin des années cinquante, alors que l'influence d'Artaud était à son apogée, et que le "Théâtre de l'Absurde" était devenu la nouvelle orthodoxie. Davis Bradby, professeur d'études théâtrales à l'Université de Londres, remet en question les oeuvres de Beckett, Ionesco, Genet, Adamov, etc. , et conteste que les trente dernières années aient été une période de "pénurie d'auteurs dramatiques".
Il révèle une grande richesse, qui va du théâtre expérimental à la redécouverte d'une tradition théâtrale qui remonte, à travers Brecht, à Shakespeare et au théâtre Elisabéthain. Cet ouvrage privilégie l'étude du travail de collaboration entre dramaturges, metteurs en scène, et comédiens de 1940 à 1980 ; il comporte une introduction sur la période de l'entre-deux-guerre. Il est complété par une bibliographie particulièrement riche et une table historique de mises en scène.
Il s'adresse non seulement aux spécialistes de théâtre, mais à tous ceux qui s'intéressent au théâtre français pendant cette période vitale de son histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-353-6
  • EAN
    9782859393533
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.758 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis 1940 le Théâtre en France a connu une transformation totale. Les changements sont d'ordre institutionnel autant qu'artistique. Un important programme de construction de théâtres a doté le pays d'un réseau exceptionnel de Centres Régionaux. Des...

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Théâtre français contemporain - 1940-1980 est également présent dans les rayons