Le tourisme de mémoire - Un atout pour les collectivités territoriales ?

Note moyenne 
Le tourisme de mémoire ne semble pas devoir être associé exclusivement aux épisodes traumatiques du passé, ni, non plus, à tout ce qui a trait aux... Lire la suite
40,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Le tourisme de mémoire ne semble pas devoir être associé exclusivement aux épisodes traumatiques du passé, ni, non plus, à tout ce qui a trait aux temps anciens en général, au risque de confondre l'histoire et la mémoire. Pour que l'on puisse parler de tourisme de mémoire, il faut que les éléments que l'on souhaite "patrimonialiser" fassent réellement "sens" pour certaines catégories de population, qu'ils participent à leur identité profonde.
Cet ouvrage propose une typologie des "mémoires" touristiques : la mémoire liée à certains territoires peut conduire au "tourisme mémoriel" ; la mémoire relative à l'artisanat, aux savoir-faire est susceptible d'induire le "tourisme industriel" ; la mémoire attachée aux goûts et arts de la table génère le "tourisme gastronomique" ; la mémoire agro-pastorale se retrouve dans l'"écotourisme"... différentes formes de tourisme de mémoire que les contributions réunies dans cet ouvrage, issues d'un colloque coorganisé par le GRALE (GIS du CNRS), le CERAMAC et l'IADT de Clermont-Ferrand, examinent au regard de l'intérêt stratégique des collectivités territoriales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07733-8
  • EAN
    9782343077338
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Rieutort est Professeur à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Agrégé de géographie et Directeur de l'Institut d'Auvergne du Développement des Territoires. Chercheur au CERAMAC, il est également Vice-Président du CESER Auvergne. Jacques Spindler est Professeur émérite, Agrégé des Universités, Ancien Directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises de l'université de Nice Sophia Antipolis, Vice-Président de l'Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT), Vice-Président du Conseil scientifique du GRALE - GIS du CNRS.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,50 €