Le trait - Volume 2, Langue visage paysage

Note moyenne 
Béatrice Bonhomme et Micéala Symington - Le trait - Volume 2, Langue visage paysage.
Trait ou tracé, les textes de création proposés dans cet ouvrage forment une ligne cohérente, une orientation, une direction de sens qui s'élargit... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Trait ou tracé, les textes de création proposés dans cet ouvrage forment une ligne cohérente, une orientation, une direction de sens qui s'élargit et se transforme en " espace d'accueillance " comme paysage scriptural ou en ouverture vers le visage de l'autre dans un désir de partage et de beauté. Ainsi le poème est-il, depuis le premier tracé, espace de convergence et de transmutation, espace d'altérité et de don. A travers ces différents témoignages de création, la dispersion du poème, d'abord éclaté sur la page et semblant retraduire une douleur originelle, déchire la blancheur du papier. Mais si le trait s'élargit parfois en gouffre dans le tourbillon d'un dévalement, il peut aussi se transformer en orientation plus rassurante, en véritable paysage qui nous guide vers l'issue créatrice et éthique d'un regard tourné vers le monde et vers l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-03009-1
  • EAN
    9782296030091
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Béatrice Bonhomme est professeur à l'Université de Nice. Elle a fondé avec Hervé Bosio la Revue Nu(e), qui publie des poètes contemporains depuis 1994. Après une thèse sur Pierre Jean Jouve, elle s'est spécialisée dans la recherche sur la poésie contemporaine. Elle dirige avec Jean-Yves Masson la société des lecteurs de Pierre Jean Jouve et elle est responsable au sein du CTEL d'un axe de recherches : Poiema. Elle a actuellement publié un grand nombre d'ouvrages de critique littéraire et de création. A paraître en 2007, chez Aden, une biographie de Pierre Jean Jouve et chez Melis, Mémoire et porosité dans la poésie contemporaine. Micéala Symington est professeur à l'Université de La Rochelle. Elle a publié Ecrire le tableau, l'approche poétique de la critique d'art à l'époque symboliste (Peter Lang, 2006) et dirigé avec Béatrice Bonhomme, Le rythme dans la poésie et les arts. Interrogation philosophique et réalité artistique (éd. Champion, 2005). Sylvie Ballestra-Puech est professeur de littérature comparée à l'Université de Nice. Elle a publié Lecture de La Jeune Parque (Paris, Klincksieck, 1993), Les Parques. Essai sur les figures féminines du destin dans la littérature occidentale, (Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 1999), Métamorphoses d'Arachné. L'artiste en araignée dans la littérature occidentale (Genève, Droz, 2006).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €