Le travail social à l'épreuve des violences modernes

Note moyenne 
Marcelle Maugin et André Robert - Le travail social à l'épreuve des violences modernes.
Aux lieux des confluences des crises révélatrices des violences " modernes ", invisibles, miniaturisées, de la marginalisation et de l'exclusion, le... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Aux lieux des confluences des crises révélatrices des violences " modernes ", invisibles, miniaturisées, de la marginalisation et de l'exclusion, le travailleur social se trouve investi d'une mission ultra-secrète : concilier les inconciliables, soulager la foule des victimes sacrifiées sur l'autel des " équilibres " sociaux. L'idéologie de la performance et de la concurrence entre tous pourra-t-elle refuser encore longtemps l'affinité troublante entre richesse et pauvreté ? Pourra-t-elle continuer à confier au travailleur social le soin de réaliser l'alchimie réconciliatrice et conforter ainsi l'oubli de la multitude des sacrifiés, y compris dans les manifestations d'une sollicitude permanente à leur égard ? A partir d'une relecture originale de l'œuvre de René Girard, les auteurs montrent comment les pratiques sociales, généralistes (la " polyvalence ") ou spécialisées (la psychothérapie, l'alcoologie) se " chargent " de ces résolutions victimaires pour que dure le silence sur " ... les choses cachées depuis la fondation du monde... ". S'appuyant sur les développements des pensées de la " complexité " et sur une longue expérience professionnelle et pédagogique, Bruno Tricoire, Marcelle Maugin et André Robert présentent l'anthropologie girardienne comme une voie de recherche permettant de " réfléchir " cette place - impossible ET nécessaire - du travail social et de concevoir les conditions d'un travail sur le social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1544-X
  • EAN
    9782738415448
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Tricoire est psychologue clinicien et directeur pédagogique d'Intermédiations (Association nantaise de Formation, d'Intervention et de Recherche), consultant et formateur auprès d'institutions sociales. Marcelle Maugin est docteur en psychologie et psychothérapeute, ex-chargée de cours à l'Université de Montréal, formatrice à Intermédiations. A déjà publié : " Le masochisme dit féminin " et " Au nom du Père, du fils et de Duplessis ". André Robert est assistant de service social et responsable du Centre d'Alcoologie de Saint-Nazaire, formateur à Intermédiations. Il développe actuellement une action-recherche sur " le traitement à distance " des problèmes liés à l'alcoolisation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €