Le vieux-port de Marseille

Note moyenne 
Régis Bertrand - Le vieux-port de Marseille.
Il n'est aucune image du Vieux-Port qui soit totalement dépourvue de présence humaine. Toutes suggèrent au contraire les efforts opiniâtres des hommes,... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 25 août et le 30 août

Résumé

Il n'est aucune image du Vieux-Port qui soit totalement dépourvue de présence humaine. Toutes suggèrent au contraire les efforts opiniâtres des hommes, leur détresse et leur malheur en temps d'infortune, leur plaisir aussi de flâner dans ce lieu d'exception où la mer s'inscrit entre les terres, qui constitue dans la forme géométrique de son bassin et le décor de ses rives, une œuvre multiséculaire, sans cesse remaniée. L'histoire du Vieux-Port est longue vingt-six siècles l'an prochain - si l'on en croit la légende fondatrice. Car le port est ici aux origines de la ville. La création de Massalia dans un site choisi depuis la mer relève d'une logique de navigateurs, soucieux de trouver un havre les protégeant, sans grand effort d'aménagement, de "la houle, le mistral et l'ennemi'. Ce lieu de rencontres et d'échanges entre l'horizon proche et les mondes lointains a longtemps fait la richesse de la cité. Marseille, ville géante d'une région longtemps pauvre, fut le lieu où des fortunes parfois rapides pouvaient être acquises par le travail et l'intelligence conjugués à la chance. Dans l'imaginaire des populations marseillaises, la mer a, presque jusqu'à nos jours, bercé les rêves d'enrichissement et les espoirs de réussite individuelle. C'est cette ample histoire qui nous est ici narrée, une histoire faite d'audace et de ténacité mais aussi de difficultés, à travers un paysage urbain et portuaire sans cesse en sursis et toujours recommencé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-86276-338-1
  • EAN
    9782862763385
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.255 Kg
  • Dimensions
    21,7 cm × 28,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Régis Bertrand

Régis Bertrand, Professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Provence, n'a cessé depuis un quart de siècle d'étudier le passé de sa ville natale. Outre de très nombreux articles, il lui a consacré plusieurs livres et a participé aux catalogues des expositions historiques des deux dernières décennies.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,00 €