Dans le domaine de la théologie de l'image, les Pères de l'Eglise disent que l'icône du Christ montre sa " personne " qui unit en elle ses deux natures...
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Résumé
Dans le domaine de la théologie de l'image, les Pères de l'Eglise disent que l'icône du Christ montre sa " personne " qui unit en elle ses deux natures divine et humaine sans confusion et sans séparation. Comment représente-t-on la personne du Christ en image ? L'étude des images de la Crucifixion va nous aider à répondre à cette interrogation et à comprendre cette notion si importante dans l'iconographie. L'observation attentive des représentations de la Crucifixion, depuis l'époque paléochrétienne jusqu'au XIIIe siècle en Orient et en Occident, montre que cette figuration connaît son âge d'or entre le IXe et le XIIe siècle avec les images équilibrées et sobres du Christ mort sur la croix, les yeux clos. Le visage du Christ prend une expression d'une grande majesté dans la souffrance ; il suggère la mort mais sans dolorisme et sans triomphalisme. Ce livre raconte l'histoire de l'élaboration de cette image et dévoile le lien étroit entre la christologie et l'iconographie qui s'abreuvent ensemble à la source de la personne divino-humaine du Verbe.
Sommaire
DU SYMBOLE A L'IMAGE DOGMATIQUE DE LA CRUCIFIXION
Une iconographie théophanique
Symboles et allégories de la Croix glorieuse
La Croix théophanique, 4-6e siècle
Crucifixion paleochrétienne, 4-6e siècle
DE L'IMAGE DOGMATIQUE A L'IMAGE NATURALISTE
Du Christ mort sur la croix à l'Homme des douleurs
Philippe Péneaud, né en 1954, est docteur en théologie et .sculpteur, spécialisé dans l'art chrétien des douze premiers siècles. Il enseigne la sculpture et la théologie de l'icône.
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