Le "vrai" et le reste - Plaidoyer pour les arts populaires - Grand Format

Note moyenne 
Art populaire, art de masse, avant-gardes, art bourgeois... Autant d'étiquettes qui renvoient à une norme non explicite, mais qui comporte une connotation... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 2 juin

Résumé

Art populaire, art de masse, avant-gardes, art bourgeois... Autant d'étiquettes qui renvoient à une norme non explicite, mais qui comporte une connotation qualitative : il y aurait l'art véritable... et le reste. Pour Mélissa Thériault, cet argumentaire est insatisfaisant, et la philosophie de l'art du XXe siècle a plus souvent qu'autrement fait erreur sur la question des pratiques populaires. Parce qu'elles revêtent un caractère démocratique, une fonction éducative et un potentiel de renouveau des procédés artistiques non négligeables, il est indispensable de penser les pratiques populaires, afin de montrer comment elles constituent, tant pour l'amateur que pour le philosophe de l'art, un matériau fertile pour le développement de la réflexion et de la sensibilité esthétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89606-065-8
  • EAN
    9782896060658
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mélissa Theriault

Mélissa Thériault est née à Rimouski, où sa formation en piano et en violoncelle classique a échoué à la prémunir contre une passion tenace pour la culture populaire. Formée à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Provence, elle dirige le Laboratoire de recherche en esthétique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et agit à titre de collaboratrice ponctuelle pour le magazine Spirale et comme vice-présidente de la Société de philosophie du Québec.
Ses travaux actuels portent sur les représentations éthiques et politiques dans le cinéma québécois, sur les liens entre littérature et philosophie, ainsi que sur les questions féministes. Elle est professeure au Département de philosophie et des arts de l'UQTR depuis 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €