Lecture de la Bible et engagement politique en République démocratique du Congo - Le paradigme de l'histoire biblique d'Israël à l'heure de la Covid-19 - Grand Format

Note moyenne 
"Et si l'Afrique refusait le développement ? ", tel était le titre de l'ouvrage d'Axelle Kabou en 1991. Joseph Ki-Zerbo, lui, s'est demandé, en 2004... Lire la suite
45,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

"Et si l'Afrique refusait le développement ? ", tel était le titre de l'ouvrage d'Axelle Kabou en 1991. Joseph Ki-Zerbo, lui, s'est demandé, en 2004 : "A quand l'Afrique ? " suivant pour ainsi dire, J.-M. Ela qui n'hésita pas à parler du "Le Cri de l'homme africain" (1993) ou les théologiens africains, auteurs de : "Les prêtres noirs s'interrogent" (1956/2006). La question d'Axelle Kabou resurgit en sourdine dans cet ouvrage dont la question de fond est : "Et si le Congo — et avec lui, l'Afrique et le tiers/quart monde — repoussait enfin la multiséculaire infructueuse et suicidaire coopération bi/multilatérale avec les continents ouest-européen et nord-américain pour un modèle de collaboration et de partenariat adapté à son histoire et à sa vocation dans le monde ? " Une telle décision sera, certes, pénible pour tout le monde.
Mais cela paraît être le prix à payer pour qu'enfin "renaisse", sur les cendres et les ruines de "Sodome et Gomorrhe africain", le "berceau de l'humanité". Cette espérance est fondée sur le constat de l'inattendu déséquilibre actuel, dû à la mystérieuse échappée de la Covid-19, laquelle continue de menacer nos assurances du passé et du présent et l'avenir de notre "maison commune". D'où le recours inconditionnel au paradigme de l'histoire biblique d'Israël que l'auteur aborde à partir d'une approche exégétique dite "interculturelle" (cf Prof.
André Kabasele Mukenge). Ses conclusions, plus originales, bien que discutables, ouvertes à la perspective d'un monde conçu comme une "boule de chou pommé ou d'oignon", méritent d'être visitées. En cela apparaît l'originalité de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-20388-1
  • EAN
    9782343203881
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    0.844 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Justin Adriko Mundua

Le Père Justin Adriko Mundua est prêtre de l'Ordre des Prêcheurs (Dominicains) de la République démocratique du Congo depuis 2004.Après ses études philosophiques, théologiques et économiques, à la Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius de Kimwenza, aux Facultés Catholiques de Kinshasa, à l'Université Catholique de Louvain et à l'Université Libre de Kinshasa, il a été Provincial des Dominicains de la RDC, de 2009 à 2016.
Actuellement en mission à Anvers, il s'adonne à la recherche appliquée en vue de ses publications sur le Congo d'hier et d'aujourd'hui, avec des ouvertures sur le type de pays et de monde qu'il nous faille édifier et léguer aux générations à venir.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Lecture de la Bible et engagement politique en République démocratique du Congo - Le paradigme de l'histoire biblique d'Israël à l'heure de la Covid-19 est également présent dans les rayons

45,50 €