Les 10 mots latins qui racontent notre monde - Grand Format

Note moyenne 
Nous parlons tous latin sans le savoir. Les mots que nous prononçons chaque jour, ceux que nous entendons, voire même que nous utilisons dans notre... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 27 juillet
En magasin

Résumé

Nous parlons tous latin sans le savoir. Les mots que nous prononçons chaque jour, ceux que nous entendons, voire même que nous utilisons dans notre correspondance électronique proviennent pour l'essentiel du trésor constitué il y a plus de deux millénaires par nos ancêtres les Romains, puis enrichi et préservé d'âge en âge jusqu'aux Temps modernes. Le latin est la langue sans laquelle la nôtre n'existerait pas (sine qua nostra non).
Elle constitue le fondement de notre identité. Elle a formé nos idées ; elle a servi à l'expression de nos sentiments ; elle a façonné l'esprit de nos institutions. C'est le latin et nulle autre langue qui, véritablement, raconte notre histoire. Cette langue, qui plonge ses racines dans la nuit des temps, continue à vivre, à se développer, à inspirer nombre de créations verbales contemporaines ("un styliste" de mode ? ; un réseau virtuel, etc.).
Le latin c'est aussi la langue du futur. Nicola Gardini en fait une démonstration savante et lumineuse, à l'aide de dix mots dont il rappelle l'étymologie et dont il retrace l'évolution sémantique à travers les oeuvres des grands classiques latins et dans les langues romanes jusqu'à nos jours : ars, signum, modus, stilus, volvo, memoria, virtus, claritas, spiritus, rete. Ouvrez les yeux : vous les reconnaîtrez sans peine partout autour de vous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-321-0227-5
  • EAN
    9791032102275
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicola Gardini

Nicola Gardini enseigne la littérature comparée à l'Université d'Oxford. Romancier, poète, traducteur, il est également l'auteur de nombreuses études consacrées à des auteurs antiques. Il a publié aux Editions de Fallois Vive le latin, Histoires et beauté d'une langue (2018) et Avec Ovide, le bonheur de lire un classique (2019).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €