Les Amériques - Du Précolombien à nos jours. Coffret en 2 volumes - Grand Format

Note moyenne 
Michel Bertrand et Jean-Michel Blanquer - Les Amériques - Du Précolombien à nos jours. Coffret en 2 volumes.
Par sa dimension interdisciplinaire, traitant aussi bien de questions archéologiques que de sujets historiques, littéraires, diplomatiques ou politiques,... Lire la suite
66,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

Par sa dimension interdisciplinaire, traitant aussi bien de questions archéologiques que de sujets historiques, littéraires, diplomatiques ou politiques, ce dictionnaire propose une approche globale des enjeux qui traversent le continent américain dans son intégralité, de l'époque précolombienne à nos jours. L'organisation en deux tomes souligne l'importance du cheminement historique. Le premier commence avec les peuples précolombiens et couvre les colonisations et les indépendances.
La césure choisie – 1830 – correspond à un moment clé pour le continent américain, celui de l'affirmation de l'indépendance pour l'immense majorité des pays. Ce temps de l'émancipation débute avec la doctrine Monroe qui montre à la fois l'expression d'une solidarité transaméricaine, une indépendance collective vis-à-vis de l'Europe mais aussi une ambiguïté quant aux relations qui en résulteront entre les Etats-Unis et le reste du continent.
1830, c'est aussi le moment où les nouvelles républiques hispano-américaines entrent dans une nouvelle ère après les révolutions qui leur ont donné naissance et la rédaction des Constitutions qui les ont consacrées. C'est là le début du second tome qui nous transportera jusqu'au XXIe siècle et les questions les plus actuelles. L'approche mise en oeuvre dans ce dictionnaire – et c'est là sa force – invite à dépasser la notion d'" aire culturelle " telle qu'elle a été forgée après la Seconde Guerre mondiale et privilégie celle d'" hémisphère occidental ".
Aujourd'hui, en effet, de multiples objets de recherche exigent d'adopter une approche continentale et non pas subrégionale : l'évolution religieuse des deux Amériques ; l'intégration économique et ses différentes modalités ; la politique étrangère des Etats-Unis ; la situation comparée des Amérindiens ; la construction des nouvelles identités ; la littérature et les phénomènes culturels, etc. La structure du livre est conçue en miroir : la plupart des 550 entrées mettent en synergie les apports d'auteurs spécialistes de l'Amérique latine et ceux de l'Amérique du Nord.
De cette façon, l'optique apportée au lecteur est résolument panaméricaine : les Amériques sont traitées dans leur singularité et leur unité, qui n'excluent ni les divergences, ni les antagonismes. A l'heure de la mondialisation, alors qu'est achevé le " moment unipolaire " connu par les Etats-Unis après la fin de la guerre froide, tandis que les BRICM (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique) apparaissent comme des acteurs majeurs sur la scène mondiale, les liens ou dissensions au sein de l'" hémisphère occidental ", l'histoire et le futur des Amériques sont assurément un des enjeux majeurs pour le monde du XXIe siècle.
Le public dispose désormais d'un outil de travail inégalé à ce jour pour percevoir ces enjeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-19645-8
  • EAN
    9782221196458
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    2048 pages
  • Poids
    1.105 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 19,7 cm × 6,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Michel Bertrand est professeur des universités (Toulouse Jean-Jaurès), membre senior de l'Institut universitaire de France, spécialiste de la période coloniale de l'Amérique latine et actuellement directeur de la Casa Velázquez à Madrid. Jean-Michel Blanquer est professeur des universités, ancien directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, directeur-général de l'ESSEC et président de l'Institut des Amériques.
Antoine Coppolani est un ancien élève de l'université de Berkeley et de l'Ecole normale supérieure (lettres et sciences humaines), professeur d'histoire contemporaine à l'université de Montpellier et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en Etudes stratégiques et diplomatiques de l'université du Québec à Montréal. Isabelle Vagnoux est professeur des universités (Aix-Marseille), membre du groupe Relations internationales à l'Institut des Amériques, spécialiste des relations entre les Etats-Unis et l'Amérique latine et rédactrice en chef de la revue IdeAs, Idées d'Amériques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

66,00 €