Je ne veulx point fouiller au sein de la nature,
Je ne veulx point chercher l'esprit de l'univers,
Je ne veulx point sonder les abysmes couvers
Ny...
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Résumé
Je ne veulx point fouiller au sein de la nature,
Je ne veulx point chercher l'esprit de l'univers,
Je ne veulx point sonder les abysmes couvers
Ny desseigner du ciel la belle architecture.
Je ne peins mes tableaux de si riche peinture,
Et si hauts arguments ne recherche à mes vers :
Mais suivant de ce lieu les accidents divers,
Soit de bien, soit de mal, j'escris à l'adventure.
Je me plains à mes vers, si j'ay quelque regret,
Je me ris avec eulx, je leur dy mon secret,
Comme estans de mon cœur les plus seurs secretaires.
Aussi ne veulx-je tant les pigner et friser,
Et de plus braves noms ne les veulx desguiser,
Que de papiers journaulx, ou bien de commentaires.
Ces deux recueils antithétiques et indissociables, parus en 1558 et composés lors du séjour romain de Du Bellay, sont nés d'une même expérience du temps. Le poète des Antiquités - trente-deux sonnets à la mémoire d'une ville morte et de son illustre passé - chante la grandeur de Rome mais aussi sa fureur belliqueuse, son appétit de conquête et sa folie guerrière qui l'ont conduite à sa perte. Dans les Regrets, longue plainte composée de cent quatre-vingt-onze sonnets, Du Bellay avoue sa déception face à la Rome moderne, qui étale ses laideurs avec cynisme. Dérivant sans cesse vers le passé, le poète de la Pléiade éprouve l'inconsistance du réel et le pouvoir dévastateur du temps.
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