En cours de chargement...
Le roman d'apprentissage d'une femme africaine au XXIe siècle, entre ombre et lumière. " Je n'étais jamais retournée sur la tombe de Madeleine. N'y avais jamais apporté son repas préféré, de l'huile de palme, du sel ou une cruche de vin de raphia. Madeleine, pour autant que je m'en souvienne, préférait le vin rouge. Mais enfin, le vin de raphia, c'est ce que l'on déposait sur la tombe des morts dans le Haut-Fènn.
" Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l'occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d'accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.
Porté par une écriture puissante où l'âpreté du réel le dispute à un humour à froid, Les Aquatiques est à la fois le portrait intérieur d'une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.
La cage dorée
Le roman s'ouvre sur l'enterrement de la mère de Katmé à l'âge de 13 ans. Vingt ans plus tard, le corps de sa mère doit être exhumé et déplacé pour des raisons administratifs. Son mari veut profiter de l'occasion pour l'enterrement qu'elle n'a jamais eu et ainsi lancer sa campagne électorale.
A partir de là, les évènements vont s'enchainer et plonger Katmé dans une tourmente jamais connus jusqu'à la.
Dans ce premier roman incisif, à l'écriture mordante, drôle et intelligente Osvald Lewat nous offre portrait d'une femme dont les myriades de compromis l'ont plongés dans une vie d'apparences et de faux-semblants.