Les aventuriers du Missouri - Sacagawea, Lewis et Clark à la découverte d'un nouveau monde

Note moyenne 
Daniel Royot et Véra Guenova - Les aventuriers du Missouri - Sacagawea, Lewis et Clark à la découverte d'un nouveau monde.
De 1804 à 1806, Meriwether Lewis et William Clark, accompagnés d'une trentaine d'hommes, explorent les territoires de l'ouest du Mississippi jusqu'à... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 6 octobre et le 13 octobre
En magasin

Résumé

De 1804 à 1806, Meriwether Lewis et William Clark, accompagnés d'une trentaine d'hommes, explorent les territoires de l'ouest du Mississippi jusqu'à l'océan Pacifique : un immense espace vierge, une terra incognita, à laquelle le président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, veut, grâce à cette expédition officielle, imposer la domination de Washington. Au cours de cette extraordinaire aventure, ces représentants de la «civilisation» sont confrontés à une nature hostile et à des «premiers Américains» pleins de curiosité ou de défiance, avec lesquels les contacts sont souvent difficiles.
Mais l'un des atouts de Lewis et Clark, c'est la présence de Sacagawea, une adolescente indienne originaire des Rocheuses, réduite en esclavage par les chasseurs de bisons des Grandes Plaines puis cédée au maquignon canadien Toussaint Charbonneau : sa connaissance de plusieurs langues locales lui permet de jouer un rôle d'interprète de premier plan. Et peu à peu s'installe, entre elle et les deux explorateurs, des relations ambiguës, faites d'estime et de sollicitude, qui transparaissent dans leurs récits de voyage et dont témoigne l'affection qu'ils ne cessèrent de porter à son très jeune fils.
Sacagawea est aujourd'hui reconnue par les historiens américains comme un acteur à part entière de cette épopée ; elle est même devenue aux Etats-Unis une figure de légende. C'est la première fois qu'un ouvrage en français lui rend hommage, retraçant l'intégralité de son existence, jusqu'à sa mort en 1812, à l'âge de vingt-cinq ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36358-178-5
  • EAN
    9782363581785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.272 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Daniel Royot est professeur émérite de littérature et civilisation américaines à la Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, il compte parmi lès plus grands spécialistes français des Indiens d'Amérique du Nord. Vera Guenova est journaliste et traductrice. Elle a réalisé de nombreux reportages sur les ethnies (Inde, Tibet, Europe, USA).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €