Les banques africaines face aux défis de la mondialisation économique - Analyse prospective du ratio prudentiel en République démocratique du Congo

Note moyenne 
Modeste Bahati Lukwebo - Les banques africaines face aux défis de la mondialisation économique - Analyse prospective du ratio prudentiel en République démocratique du Congo.
Dans leur rôle d'intermédiation financière entre les épargnants-préteurs et les investisseurs-emprunteurs, les banques se situent au coeur de l'activité... Lire la suite
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Dans leur rôle d'intermédiation financière entre les épargnants-préteurs et les investisseurs-emprunteurs, les banques se situent au coeur de l'activité économique et financière des Nations. Au-delà de cette mission primaire, les banques commerciales occupent la fonction d'agent économique, tant leurs activités touchent les producteurs et les consommateurs dans leur vécu quotidien. Ceci explique l'attention particulière que les dirigeants des Etats accordent à l'activité bancaire et à son assainissement, car tout dérapage dans le secteur affecte immédiatement les populations, soit en termes de pouvoir d'achat soit en termes d'emplois.
D'où une réglementation rigoureuse, en vue de protéger les épargnants et de s'assurer de la viabilité et de la stabilité du système bancaire. Pour y parvenir, un contrôle permanent sur les plans institutionnel, externe et interne est indispensable. Plus particulièrement, et face à la rude concurrence et à l'environnement économique multiforme, les banques recourent à l'assurance mais surtout au contrôle des ratios prudentiels, qui constituent le moyen le plus efficace de gestion interne d'une entreprise.
La récente crise financière internationale, qui a amené certaines grandes puissances économiques à briser les règles du marché libre en intervenant sous forme de subventions ou de facilités en faveur des banques et autres entreprises de production, trouve une partie de sa justification dans le relâchement du contrôle des ratios prudentiels essentiels. L'apport scientifique du présent ouvrage s'apprécie par le renforcement des règles de gouvernance générale doublées d'une gestion prudentielle des ratios de base qui agissent sur le comportement des banques et présentent des garanties d'application pour les institutions bancaires commerciales africaines en général, et congolaises en particulier.

Sommaire

  • GENERALITES SUR LA BANQUE
  • LE SYSTEME BANCAIRE CONGOLAIS
  • LES NORMES PRUDENTIELLES
  • LES BANQUES COMMERCIALES FACE A LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
  • LA REGLEMENTATION PRUDENTIELLE INTERNATIONALE
  • LES BANQUES COMMERCIALES ET LES RATIOS PRUDENTIELS

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-96362-7
  • EAN
    9782296963627
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Modeste Bahati Lukwebo

Modeste Bahati Lukwebo enseigne la " Comptabilité des Entreprises à succursales multiples " à l'Institut Supérieur de Commerce (ISC) à Kinshasa. Ancien Professeur des " théories monétaires " à l'Università Statale di Milano (Italie), diplômé en Sciences Commerciales et Financières de l'ISC et en Economie Appliquée (Kinshasa), détenteur d'un Master en Finances Publiques de Finafrica/Milan (Italie).
il est également Docteur en Economie Appliquée spécialisé en " Finances et Banques Centrales " de l'Université de Milan. Ancien Président de la Société Civile Congolaise (SOCICO), il a co-présidé la " Commission Finances, Banques et Monnaie de la Conférence Nationale Souveraine (1991) en République démocratique du Congo avant d'être élu " Point Focal " de la Société Civile Africaine près l'Union Africaine pour l'Afrique Centrale.
Il a successivement servi en qualité de Ministre congolais du Budget, de la Fonction Publique et Administrateur Délégué Général de la Société Nationale d'Assurances (SONAS) en RDC. Le Professeur Lukwebo a exercé, jusqu'en 2009, la fonction de Questeur de l'Assemblée Nationale de la RDC en tant que Député National, élu du Sud-Kivu. Il a été proclamé, en février 2012, Docteur en Economie Appliquée à la Bircham International University (Delaware, USA).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les banques africaines face aux défis de la mondialisation économique - Analyse prospective du ratio prudentiel en République démocratique du Congo est également présent dans les rayons

32,50 €