Les barons de Kenn'meur - Tome 1, Kermarzin - Grand Format

Note moyenne 
Eté 1913. Loïck Lachlan de Killmartain reçoit à Bénodet deux camarades du pensionnat de Vannes : René Nicolet, dernier d'une lignée de la bourgeoisie... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Eté 1913. Loïck Lachlan de Killmartain reçoit à Bénodet deux camarades du pensionnat de Vannes : René Nicolet, dernier d'une lignée de la bourgeoisie locale, et Jean-Marie Ferchaux, dont le père est quincaillier à Beauvoir, en Vendée. Ils ont treize ans. Dix jours mémorables, ineffaçables, durant lesquels le jeune aristocrate enquête sur ses racines. Ses " preux-limiers " l'aideront, un serment les liera ! Mais la promesse est vaine, car moins d'un an plus tard, la Grande Guerre les sépare.
Ils grandissent, s'oublient et se retrouvent en 1938, sur des sentiers où ils s'égarent, parfois jusqu'à s'y perdre...

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38351-553-1
  • EAN
    9782383515531
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.451 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Yvon Chapin

Poète et auteur de plusieurs romans, de nouvelles et d'essais divers, Jean Yvon Chapin compose pour son plaisir depuis l'adolescence. Pendant près de soixante-dix années, il savouré sans en faire état sa passion pour les mots. Aujourd'hui pourtant, il consacre une part importante de son temps à l'entretenir... Sur la côte de Lumière où il se sent si bien, il consent enfin à publier ses oeuvres, à faire vibrer les cordes...
de son violon d'Ingres ! L'art littéraire ? Peut-être... ou plus simplement : le bonheur d'écrire. -+- Troisième (sur 7) de sa fratrie, Jean Yvon Chapin naît au Mans le 7 juillet 1942 et s'y marie le 16 février 1963. Victime d'un cancer, son épouse Elisabeth décède en 2015 aux Sables-d'Olonne. Ses quatre enfants et ses douze petits-enfants constituent avec lui " la belle tribu " qui s'agrandit au fil des ans.
-+- De Sarthe en Vendée. Jean Yvon C. accomplit sa scolarité secondaire au Mans au collège Notre-Dame de Sainte-Croix où il bénéficie pour son bonheur de la pédagogie ignatienne jusqu'en classe de rhétorique, puis en classe de maths élem au lycée de Garçons du Mans. Bachelier à 17 ans, admis en classe préparatoire, mais aussi à l'Ecole normale d'instituteurs du Mans (concours post-bac), il choisit d'enseigner.
En 1961, il est " maître d'école " à Bonnétable (Sarthe) et, neuf ans plus tard, professeur de lettres au Mans. Nommé principal en 1983, il dirige successivement les collèges de Mamers et de La Suze-sur-Sarthe. Il aime à dire aujourd'hui : " Mes mentors et la subtile connivence du destin ont uni leurs sagesses ! Ils m'ont offert la liberté du choix de mes chemins de vie. Rares furent les sentiers tors.
Quelques-uns, néanmoins, furent rudes à affronter ! " -+- Les premiers manuscrits de l'auteur sont remarqués et appréciés par de grands écrivains dès les années 60. - Ainsi, en 1962, Jean Yvon C. a le privilège de rencontrer le directeur de l'Académie du Maine, Guy des Cars, et de lui confier ses écrits : une nouvelle (Les Nicelin) et un cahier de poésie (A tout vent). Le romancier auteur de " L'Officier sans nom " (prix Goncourt) lui fait part de l'intérêt qu'il a porté à la lecture de la nouvelle et lui suggère de l'étoffer pour en faire un roman.
Il lui recommande d'adresser à Pierre Seghers ses 29 poésies : et c'est avec une grande fierté que Jean Yvon C. reçoit en 1963 le courrier autographe et les encouragements appuyés du grand auteur et éditeur. -+- En 2003, à la veille de l'Assomption, il plonge dans l'abîme, victime d'un accident vasculaire cérébral. Il lui faudra plus de quinze ans pour s'en remettre. -+- En janvier 2019, un premier livre est publié chez Sydney Laurent.
Cinq autres suivent. En mars 2023, la défaillance des éditions Sydney Laurent (liquidation judiciaire) donne à Jean Yvon C. l'opportune occasion de faire paraître des éditions revues et amendées de ses précédents ouvrages. Il y travaille résolument, avec une grande conviction. Il est sollicité pour ce faire par NomBre7 une maison d'édition réputée aux épaules solides, qui souhaite le faire entrer dans la grande famille de ses auteurs ! Il lui confie dès ce moment le soin de publier, à compte d'éditeur, tous ses livres.
-+- Ouvrages parus et à paraître en 2023 aux éditions NOMBRE7 ----- > POESIE Collection " Sentiers incertains et chemins d'ailleurs ", 4 volumes # A tout vent (tome1) # Les mots de Jean (tome 2) # A ma tribu (tome 3) # Sourire et aimer (tome 4) > 6 ROMANS # Les frères Letellier et les CINQ volumes de la suite romanesque KERMARZIN : # Les barons de Kenn'meur (Kermarzin 1) # Les compagnons de Saint-Yves (Kermarzin 2) # Le pénitent de Puerto Madryn (Kermarzin 3) # Les trois vies de Robert Chéreau (Kermarzin 4) # Le journal d'Amalia Freud (Kermarzin 5) > RECIT (témoignage) # La tache d'encre bleu roi (chronique d'un AVC) -----

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les barons de Kenn'meur - Tome 1, Kermarzin est également présent dans les rayons

19,90 €