Les Basques, un peuple qui s'en va - Suivi de Les Basques et le Pays basque - Grand Format

Note moyenne 
Une étude intrigante du géographe Elisée Reclus sur le peuple basque, ses origines, sa langue, sa culture, son émigration et surtout son avenir. Ce... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Une étude intrigante du géographe Elisée Reclus sur le peuple basque, ses origines, sa langue, sa culture, son émigration et surtout son avenir. Ce texte est un état des lieux des connaissances sur le peuple basque au XIXe siècle paru dans la Revue des Deux Mondes en 1867. Dans cette étude reproduite in extenso publiée dans la Revue des Deux Mondes du 15 mars 1867, Elisée Reclus, géographe d'exception comme le qualifie sa biographe, Béatrice Giblin, fixe les dernières découvertes de la science touchant l'origine mystérieuse du peuplebasque et la filiation plus mystérieuse encore de sa langue dont rien ne permet de la rapprocher d'aucune langue parlée ou morte.
La lecture des pages consacrées aux Basques et au Pays basque donne une vision qui, aujourd'hui, n'est plus inédite. Tout le monde partage l'idée que l'identité linguistique du Pays basque est tellement forte qu'elle constitue à elle seule l'argument autour duquel se définit tout le reste, à savoir toutes les valeurs, les modes de penser et les comportements sociaux. La cohérence de ce territoire ne vient donc ni de son cadre naturel ni de son économie.
C'est pourquoi la transformation des mentalités et des pratiques culturelles sous des influences extérieures de plus en plus pressantes peut mettre en péril ce particularisme en l'absence de toute réaction. L'information d'Elisée Reclus reste souvent riche et certaines idées sont, pour son époque, nouvelles et parfois prémonitoires ; ses descriptions sont de qualité, même si naturellement certaines pages ont vieilli, mais il faut se garder de faire preuve d'anachronisme.
Le succès de sa Géographie universelle fut si grand que d'autres auteurs reprendront par la suite son argumentation. Le texte d'Elisée Reclus et complété par Les Basques et le Pays basque d'après la Nouvelle Géographie Universelle de Pierre Laborde, publié par Lapurdum (1999/4).

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35068-977-7
  • EAN
    9782350689777
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisée Reclus

Elisée Reclus est un géographe et anarchiste français. Il produit une abondante oeuvre littéraire et scientifique, tout en poursuivant ses activités politiques. Ses ouvrages majeurs sont L'Homme et la Terre et Géographie Universelle. On le considère comme le plus grand géographe de son temps, et comme un précurseur de l'écologie, d'une grande modernité dans son mode de vie anti conformiste.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Basques, un peuple qui s'en va - Suivi de Les Basques et le Pays basque est également présent dans les rayons

13,00 €