Les belles infidèles de la Jérusalem délivrée - La fortune du poème du Tasse (XVIe-XXe siècle)

Note moyenne 
Raymond Abbrugiati et José Guidi - Les belles infidèles de la Jérusalem délivrée - La fortune du poème du Tasse (XVIe-XXe siècle).
Les livres aussi ont une vie. Pluriséculaire, riche, d'une extrême variété, celle de la Jérusalem délivrée du Tasse a quelque chose de fabuleux.... Lire la suite
24,99 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril

Résumé

Les livres aussi ont une vie. Pluriséculaire, riche, d'une extrême variété, celle de la Jérusalem délivrée du Tasse a quelque chose de fabuleux. Réécrite, constamment rééditée, courtisée par des générations de traducteurs, adaptée au théâtre et au cinéma, source d'inspiration, jusqu'à Jouve et Audiberti, de quatre siècles de poésie, illustrée, du Tintoret à Poussin, Fragonard, Tiepolo, Hayez et tant d'autres, par les plus grands peintres, à l'origine d'une prestigieuse tradition lyrique illustrée par les noms de Monteverdi, Lully, Haendel, Rossini, la Jérusalem délivrée a engendré une production immense et multiforme qui dessine une véritable histoire de la culture européenne. Le colloque Les belles Infidèles a rassemblé, autour de ce très vaste corpus, des chercheurs de tous horizons : italianistes, historiens de l'art, musicologues, traductologues, poéticiens, spécialistes de littérature, de théâtre, de cinéma, posant ainsi la problématique de la réécriture dans le sens le plus large. Cet ouvrage invite à redécouvrir, directement et à travers sa descendance, la magie d'un texte mythique qui, du XVIe siècle à nos jours, n'a cessé de nourrir l'imaginaire occidental.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85399-587-9
  • EAN
    9782853995870
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

José Guidi, surtout connu pour ses études sur Baldassar Castiglione, et Raymond Abbrugiati, auteur d'une thèse sur Beccaria et la France des Lumières, sont tous deux professeurs de littérature italienne à l'Université de Provence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les belles infidèles de la Jérusalem délivrée - La fortune du poème du Tasse (XVIe-XXe siècle) est également présent dans les rayons

24,99 €