Les bonnes pratiques des organisations internationales

Note moyenne 
Asmara Klein et Camille Laporte - Les bonnes pratiques des organisations internationales.
Comme les entreprises, les organisations internationales recourent aux bonnes pratiques pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Comme les entreprises, les organisations internationales recourent aux bonnes pratiques pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques. De l'OCDE à la Banque mondiale, en passant par ONU Femmes ou ONUSIDA, rares sont les organismes qui échappent au phénomène.
Mais si les bonnes pratiques, fruits de l'expérience, séduisent par leur aspect pragmatique, elles prennent des formes très différentes selon les institutions et les politiques dans lesquelles elles s'inscrivent. Une synthèse sur ce nouvel outil de gouvernance internationale, sur son émergence, sa raison d'être, ses usages et ses effets sur l'action multilatérale, dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, l'aide au développement ou la protection de l'environnement.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

OCDE, Banque mondiale, ONU Femmes...

À propos des auteurs

Asmara Klein est docteure en science politique de Sciences Po et travaille pour le Secrétariat international de la campagne «Publiez ce que vous payez». Camille Laporte est docteure en science politique de Sciences Po et ATER à Sciences Po Lille. Marie Saiget est doctorante en science politique à Sciences Po, ancienne allocataire de l'Institut Emilie du Châtelet et ATER à l'Université Lille 2. Samuel Beroud est doctorant en histoire économique à l'Université de Genève.
Professeur des Universités à Sciences Po Paris et membre associé du Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI) Clara Egger est attachée temporaire d'enseignement et de recherche en science politique à Sciences Po Grenoble et chercheuse associée à l'Observatoire sur les missions de paix et les opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).
Aurore Gary a soutenu sa thèse de doctorat sur l'efficacité de l'aide au développement et les modes de gouvernance dans les pays en développement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Bernard Gauthier est professeur d'économie à l'Institut d'économie appliquée à HEC Montréal. Thomas Hajduk est assistant de recherche à l'Institute for Business Ethics de l'Université de Saint Gall. Dominique Kerouedan est docteur en médecine, en épidémiologie et santé publique, licenciée en droit.
Elle travaille dans les domaines de l'aide au développement sanitaire des pays du Sud et de l'évaluation des politiques et des stratégies de santé mondiale. Elle est maître de conférences et coordonne les enseignements de la mineure «Global Health» à la Paris School of International Affairs de Sciences Po. Cartographe-géographe à l'Atelier de cartographie de Sciences Po et chargé d'enseignement à Sciences Po.
Raphaëlle Parizet est maître de conférences en sciencepolitique à l'Université Paris-Est Créteil, membre duLIPHA (Paris-Est) et chercheure associée au CERAPS (CNRS/Lille 2). Soraya Sidani, docteur en science politique de Sciences Po, est directrice de programme à l'Institute for Near East and Gulf Military Studies à Dubaï et enseigne à la Sorbonne-Abu Dhabi, à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Simon Tordjman est maître de conférences en science politique à Sciences Po Toulouse, rattaché au Laboratoire des sciences sociales du politique (LASSP).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les bonnes pratiques des organisations internationales est également présent dans les rayons

15,00 €