Les campagnes françaises à l'époque moderne - Grand Format

Note moyenne 
A la fin du XVIIe siècle, le monde rural rassemble près de 80 % de la population du royaume. De profondes transformations l'ont affecté depuis le début... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

A la fin du XVIIe siècle, le monde rural rassemble près de 80 % de la population du royaume. De profondes transformations l'ont affecté depuis le début du XVIe siècle, sans le bouleverser totalement. Les liens tissés avec les villes, la croissance urbaine et l'affirmation de l'Etat ont modifié les cadres hérités du Moyen Age ainsi que les relations sociales et les conditions de vie, au village. Chacun y déploie des stratégies afin de subsister au quotidien ou consolider son rang, quitte à pratiquer une ou plusieurs activités.
Pour la majorité des ruraux, ces stratégies reposent sur l'exploitation de la terre selon des savoir-faire empiriques qui n'excluent pas pour autant les nouveautés, bien avant "l'agriculture nouvelle" vantée par les agronomes au XVIIIe siècle. La guerre, les crises démographiques et les risques induits par l'environnement quotidien ébranlent néanmoins ce fragile équilibre et révèlent la vulnérabilité des sociétés rurales.
Face à l'adversité, les "gens des campagnes" réagissent et tentent alors de se faire entendre des autorités, jusqu'à prendre les armes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-62455-2
  • EAN
    9782200624552
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'attache à dépeindre les campagnes françaises entre le XVIe siècle et la période révolutionnaire. Très divers, le monde rural connaît alors de profondes mutations avec le développement des liens tissés avec les villes, la croissance urbaine et l'affirmation de l'Etat, ainsi que le bouleversement des cadres hérités du Moyen âge : famille, communauté villageoise, paroisse ou seigneurie.
L'auteur décrit aussi une époque d'évolutions des techniques agraires, du choix des cultures et de leur impact sur le paysage, mais aussi des stratégies économiques adoptées, selon les cas, pour survivre ou pour consolider son statut social. L'alimentation, l'habitat et les objets du quotidien permettent également d'appréhender les conditions d'une vie le plus souvent laborieuse, interrompue par des pauses à l'origine d'une sociabilité spécifique.
La guerre, les crises démographiques, les risques ébranlent ce fragile équilibre et montrent la vulnérabilité des sociétés rurales. Mais face à l'adversité peuvent naître des "émotions" populaires, qui se déclinent en révoltes puis par une forte implication dans la Révolution.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Charpentier

Emmanuelle Charpentier est maître de conférences en histoire moderne à l'université Toulouse - Jean Jaurès. Elle est membre du laboratoire Framespa.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,00 €