Les camps de regroupement de la guerre d'Algérie

Note moyenne 
Près de deux millions et demi d'Algériens enfermés dans des camps de regroupement durant la guerre d'Algérie, sans compter les " recasements " et... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Près de deux millions et demi d'Algériens enfermés dans des camps de regroupement durant la guerre d'Algérie, sans compter les " recasements " et autres types de centres, soit au total trois millions et demi qui ont dû abandonner leur domicile, c'est-à-dire 40 % de la population algérienne. Tout a été fait, des deux côtés de la Méditerranée, pour qu'on n'en parle plus une fois la guerre finie. Les camps de regroupement constituaient un très lourd héritage pour l'Algérie, qui ne s'en soucia pas, sinon pour y faire régner l'ordre alors que la population regroupée était aussi nombreuse qu'avant l'indépendance, même si elle avait partiellement changé. L'Algérie se lança, au contraire, dans une dispendieuse et inappropriée politique de construction de nouveaux centres ruraux. C'est cette tragique histoire que retrace Michel Cornaton, à partir d'enquêtes, de témoignages et de documents inédits.

Sommaire

  • LA CREATION DES CENTRES DE REGROUPEMENT
  • LA SITUATION DES REGROUPES ET DES REGROUPEMENTS APRES L'INDEPENDANCE
  • CENTRES DE REGROUPEMENT ET CENTRES RURAUX

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Cornaton

Docteur en sociologie avec une thèse sur les camps de regroupement de la guerre d 'Algérie, docteur d'Etat ès lettres (psychologie), Michel CORNATON est professeur de psychologie sociale à l'Université Lyon II. Depuis 1987, il est le directeur fondateur de la revue de lettres et sciences humaines Le Croquant. Il a déjà publié plusieurs études sur l'Afrique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €