Les carnets de Guantanamo - Grand Format

Mohamedou Ould Slahi

Eric Betsch

(Traducteur)

,

Larry Siems

(Préfacier)

Note moyenne 
Au mépris de toutes les garanties prévues par la loi, mon pays m'a livré aux États-Unis, comme si j'étais une sucrerie. Les Américains m'ont envoyé... Lire la suite
18,95 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Au mépris de toutes les garanties prévues par la loi, mon pays m'a livré aux États-Unis, comme si j'étais une sucrerie. Les Américains m'ont envoyé en Jordanie pour y être torturé, puis à Bagram et enfin ici […]. Je vis hors du monde depuis plus de quatre ans. Mohamedou Slahi, Guantánamo, 13 décembre 2005 Emprisonné depuis août 2002 à Guantánamo, Mohamedou Ould Slahi n'a jamais été inculpé par la justice américaine.
Et alors qu'un juge fédéral a ordonné sa libération, le gouvernement des États-Unis a décidé d'ignorer cette décision et ne donne aucun signe d'une quelconque volonté de lui rendre sa liberté. En 2005, trois ans après son arrestation, Mohamedou a commencé à rédiger un journal. Pendant des mois, il a écrit ses mémoires à la main, racontant sa vie avant de disparaître dans les limbes de Guantánamo, pour ce qu'il qualifie « d'interminable tour du monde » de la détention et des interrogatoires.
Son journal n'est pas seulement une chronique captivante d'un déni de justice, c'est aussi un récit profondément personnel : terrifiant, parfois férocement drôle, et d'une grande élégance. Publiés pour la première fois, Les Carnets de Guantánamo sont un document d'une importance historique unique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7499-2420-5
  • EAN
    9782749924205
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamedou Ould Slahi

MOHAMEDOU OULD SLAHI est né en 1970 en Mauritanie. Depuis le 4 août 2002, il est prisonnier à Guantánamo. De 2005 à 2006, il a écrit les mémoires de sa captivité, déclassifiés par l'administration américaine en 2012. LARRY SIEMS est directeur du Freedom to Write and International Programs au PEN American Center. Il est l'auteur de The Torture Report : What the Documents Say About America's Post-9/11 Torture Program.
Il a eu accès au manuscrit de Mohamedou et a permis sa publication.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés