Les Caves Medievales De Lille

Note moyenne 
Entrepris à l'automne 1994, le recensement des caves médiévales de Lille a nécessité cinq ans d'investigation et de traitement des données recueillies.... Lire la suite
16,77 €
Actuellement indisponible

Résumé

Entrepris à l'automne 1994, le recensement des caves médiévales de Lille a nécessité cinq ans d'investigation et de traitement des données recueillies. Deux objectifs prioritaires étaient définis : évaluer le potentiel architectural médiéval encore présent dans les sous-sols, et, par l'intermédiaire de son étude, tenter de mieux comprendre l'organisation de la ville médiévale et son évolution. 26 caves ont ainsi été relevées, situées principalement entre l'ancien port fluvial et la place du marché de la ville.
Seuls témoins architecturaux de la ville médiévale, elles renseignent sur les techniques et les matériaux de construction pour une période très mal documentée à Lille, du XIIe au XVe siècle. De plus, la confrontation avec les documents d'archives encore conservés, a permis de souligner le caractère essentiellement économique de ces locaux de stockage, appartenant bien souvent à la bourgeoisie commerçante urbaine ; des hypothèses sur l'organisation et l'évolution de la trame urbaine depuis le XIe siècle sont aussi proposées, en associant l'analyse des plans des caves et celui du parcellaire.
Seuls vestiges médiévaux conservés, les caves se sont révélé être un outil tout à fait privilégié d'étude de la ville, contribuant à approfondir les connaissances sur l'histoire de Lille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-85939-642-X
  • EAN
    9782859396428
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Entrepris à l'automne 1994, le recensement des caves médiévales de Lille a nécessité cinq ans d'investigation et de traitement des données recueillies. Deux objectifs prioritaires étaient définis : évaluer le potentiel architectural médiéval...

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Denis Clabaut

Jean-Denis Clabaut est instituteur à Lille et prépare une thèse sur les caves médiévales des villes de l'ancien comté de Flandre à l'Université de Picardie Jules Vernes à Amiens. Auteur d'un ouvrage sur les caves médiévales de Lille, d'un autre sur l'ancienne collégiale saint-Pierre de Lille, il continue à ausculter et étudier les sous-sols des villes de la région. Animateur de stages sur cette problématique dans les DRAC des grandes villes de France, à la demande de la sous-direction de l'inventaire, il est aussi secrétaire général de l'association "Renaissance du Lille Ancien" qui oeuvre depuis 40 ans pour la sauvegarde du patrimoine Lillois.
Il a publié un premier roman La marque du maçon puis un second L'alliance de Cana.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Caves Medievales De Lille est également présent dans les rayons