Les cellules buissonnières - L'enfant dont la mère n'était pas née et autres folles histoires du microchimérisme - Grand Format

Note moyenne 
Il est des livres qui bouleversent votre vision du monde. Une femme qui accouche de ses neveux ; des cellules d'origine foetale qui battent dans le coeur... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 16 juillet
En magasin

Résumé

Il est des livres qui bouleversent votre vision du monde. Une femme qui accouche de ses neveux ; des cellules d'origine foetale qui battent dans le coeur d'une mère ; des cellules de grand-mères retrouvées dans le sang de nouveau-nés ; autant d'exemples de folles histoires liées au microchimérisme, ce phénomène biologique que nous commençons tout juste à explorer et qui bouleverse la science. Il y a une vingtaine d'années, la découverte du microbiote nous révélait que nous étions à moitié constitués de micro-organismes.
Nous réalisons aujourd'hui que même nos cellules humaines ne partagent pas toutes le même ADN. Nous avons tous, en effet, à une échelle plus ou moins importante, des cellules d'autrui en nous. Dans certains cas, ces cellules " étrangères " peuvent venir constituer tout ou partie d'un de nos organes, dont elles participent pleinement au fonctionnement. Pour le meilleur ou pour le pire. Entrelaçant l'enquête scientifique avec le récit de parcours de femmes et d'hommes dont la vie s'est vu bouleversée par ce phénomène, Les Cellules buissonnières raconte une révolution en cours.
C'est ainsi dans les coulisses de la science en train de se faire que nous convie Lise Barnéoud, qui a passé plus d'un an à enquêter, un peu partout dans le monde, auprès de celles et ceux qui défrichent aujourd'hui les nouveaux horizons de la biologie humaine. " Il est des livres qui bouleversent votre vision du monde. " Olivier Monod, Libération " On ne dira jamais assez la beauté des "brèches' dans l'histoire des sciences.
De ces moments où l'incongru s'invite à la table des certitudes, où les instruments de mesure font mentir les théories régnantes. (...) Dans Les Cellules buissonnières, l'essai passionnant de Lise Barnéoud, des chercheuses et chercheurs racontent leur rencontre avec une réalité jusqu'alors "impensable". " Olivier Pascal-Moussellard, Télérama " Dans Les Cellules buissonnières, la jouranliste Lise Barnéoud raconte comment le microchimérisme vient bousculer les limites de l'individu.
" Le Monde " Une lecture captivante ! " Mathias Germain, La Recherche " Un incroyable voyage à l'intérieur de notre corps, à la découverte de populations cellulaires dont l'existence bouscule les limites de notre être. " Caroline Tourbe, Le Point " C'est un champ de recherche qui pourrait absolument tout bouleverser, et renverser nos certitudes acquises depuis longtemps". Emma Derome, Ca m'intéresse " Une enquête riche, au contact des principaux acteurs mondiaux de ce champ de recherche insolite.
" Hugo Jalinière, Sciences et Avenir

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85061-186-5
  • EAN
    9782850611865
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lise Barnéoud

Journaliste scientifique indépendante, Lise Barnéoud est notamment l'auteure d'Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins (Premier Parallèle, 2017), élu meilleure enquête de l'année par la rédaction de Lire. Elle a reçu, en 2016, le Grand Prix des Trophées Signatures Santé, et, en 2017, le prix du journaliste scientifique français de l'année décerné par l'AJSPI. Lise Barnéoud a enfin été lauréate de la bourse d'année sabbatique du CNL pour la rédaction des Cellules buissonnières en 2022

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €