Les chasseurs alpins dans la tourmente - Des Diables Bleus en 14-18

Note moyenne 
Troupe d'élite, les chasseurs alpins enfants du pays de Nice allaient montrer leur courage dans les Vosges et ailleurs, durant les terribles combats... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Troupe d'élite, les chasseurs alpins enfants du pays de Nice allaient montrer leur courage dans les Vosges et ailleurs, durant les terribles combats de la Guerre qu'on dit Grande. Par la plume et le pinceau de témoins minuscules, s'égrène ici le kaléidoscope incertain d'inhumaines souffrances, de l'offensive à l'attente des tranchées, de la blessure à la mort, dans ces destins croisés, de la réalité du front réinventée par les journaux à la nostalgie des lettres de prisonniers oubliés, des récits de Noël de guerre au XVe corps aux jugements divers sur ce conflit parfois occulté, jusqu'aux témoignages souvent critiques et toujours inspirés de quelques peintres niçois proches des chasseurs alpins.
C'est à travers le puzzle de ces images et de ces représentations de guerre que les "verriers" de la Belle Epoque devinrent "nos Diables Bleus".

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917790-75-5
  • EAN
    9782917790755
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Très richement documenté avec une iconographie abondante cet ouvrage tout en couleurs de 184 pages, ravira les amateurs d'histoire en général et plus spécialement ceux s'intéressant aux "Chasseurs alpins" et à la "Grande guerre". Un billet du Général Morel (Chef de Corps du 7e BCA, Président d'Honneur de l'Amicale Nationale du 22e BCA et des Troupes de montagne) ouvre l'ouvrage. En annexe "l'Abécédaire des peintres photographes et écrits des témoins", une anecdote de la guerre de 14 par Francis Gag et une bibliographie détaillée raviront les curieux.

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Arrigo-Schwartz

Martine Arrigo-Schwartz est niçoise, peintre-paysagiste et universitaire. Ancienne élève des Beaux-arts d'Angers, licenciée en lettres classiques, licenciée en histoire ancienne et médiévale et docteur en littérature de l'Université de Nice Sophia Antipolis, elle a déjà publié deux essais sur la thématique du génie du lieu De la baie des Anges à la Promenade des Anglais et La Suisse Niçoise : des images et des hommes, un essai Ame Slave au Pays Bleu, une monographie illustrée du Palais de la Maison de Savoie à Nice, un essai La Belle Epoque des Chasseurs Alpins, sous titré Regards croisés dans le pays de Nice.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €